Ce mercredi 24 octobre, nous avons eu l'immense chance d'être invités dans la famille de Santosh pour fêter le Dasain. C'est en plus le jour du Tika (apogée de la semaine de fête équivalent à Noël et nouvel an réunis pour nous).
Le Dasain est la plus importante fête annuelle au Népal pour les indouistes (80% de la population népalaise, 900 000 000 de par le monde et troisième religion la plus pratiquée au monde pour 33 dieux différents). Toute la famille se rassemble. Dasain dure 15 jours et s'achève le jour de la pleine lune au mois d'octobre. Dasain, également appelée Durga Puja, célèbre la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal incarnées par le buffle-démon Mahisasura. Durga, une déesse assoiffée de sang, génère des festivités marquées par le plus important sacrifice d'animaux de l'année.
Les familles se rendent au temple pour sacrifier poules et chèvres par milliers. |
Avant la fête, les Népalais nettoient leurs maisons de fond en comble. Le premier jour des réjouissances, on prépare dans chaque maison une jarre sacrée emplie d'eau où l'on sème des grains d'orge. Leur germination et le début de la pousse pendant Dasain promettent une belle récolte.
Premier jour important, FULPATI, signifie jour des fleurs sacrées. A cette occasion une jarre de fleurs est est transportée et présentée au roi et à son entourage. MAHA ASTAMI et KALA RATRI "la nuit noire" succède à Fulpati, marquant le début des sacrifices et des offrandes à Durga. Des centaines de chèvres vont mourir pour la déesse. Le 10ème jour des festivités,VIJAYA DASHAMI, retrouve un caractère familial.
On rend visite à la famille et les parents apposent un tika (symbole de bénédiction divine) sur le front de leurs enfants. Dans chaque famille on bénit aussi la maison, la voiture, les animaux etc. C'est ce jour là que nous avons été invités en famille. On cueille aussi les jeunes pousses de l'orge plantée le premier jour pour en faire un petit bouquet qu'on appose sur les cheveux comme vous le verrez sur les photos.
Tous les magasins, les restaurants, échoppes sont fermées. Les enfants adorent cette fête pour plusieurs raisons. Tout d'abord ils sont habillés de vêtements neufs pour l'occasion, on prépare un bon repas et ils reçoivent de l'argent de poche pour l'année.
Le jour de la pleine lune marque la fin de la fête.
La maison est bénie et préparée pour la fête. L'hôtel est situé à l'est et personne ne lui tourne le dos. |
L'orge, le Tika en rouge et l'argent sont disposés dans une assiette. |
En attendant 11h25', heure du début de la cérémonie, les enfants et adultes s'occupent. Ici Camille et Soustika. |
Cyrille (français et à l'initiative d'un projet pour enfants des rues) et Manon sont ceux par qui cette rencontre est née (cfr. article sur Nagarkot)! |
Tour à tour, la famille nous appose le Tika sur le front et l'orge dans les cheveux. |
Ils nous remettent leurs voeux les plus chères pour l'année qui vient. |
Les enfants en profitent aussi même s'ils sont impressionnés. |
Manon demande: "papa, il faut vraiment que j'y aille aussi?"... et sera finalement contente de repasser plusieurs fois pour le Tika. Elle a apprécié la belle place qu'on lui avait donnée. |
L'émotion est très forte durant toute la cérémonie. Nous étions très touché de l'accueil et des gestes qui ont accompagné la journée. |
Catherine remet le Tika et ses meilleurs voeux à Santosh, un moment important et très touchant aussi. |
La femme remercie son mari. Tous deux sont emplis de reconnaissance mutuelle. |
Après la cérémonie, nous sommes invités pour le repas. Les enfants se régalent autour d'un bon Dal Bath (le plat national). |
Et vient le tour des adultes. Santosh, Cath, Arnaud, la soeur, la maman, le père, Cyrille et William |
Les enfants réunis pour la fête. |
Une photo de famille regroupant la famille de Santosh et leurs enfants recueillis, Cyrille et William et nous. |
Un moment rempli d'émotion ! |
Namastê, les amis!!! C'est passionnant de vous lire et de découvrir vos aventures... Ça donne furieusement envie d'échanger son train-train contre une expérience de vraie vie... Va falloir l'assouvir, maintenant! ;-)
RépondreSupprimerOn est vraiment content de voir votre émerveillement à chaque page. Apparemment, même les petits accrocs sont générateurs de bonheurs et de bonnes surprises!
On tourne plein de moulins de Bodnath pour vous et que ça continue d'aussi bien se passer.
! Gros bisous de nous tous.
Je viens de passer une partie de l'aprem avec vous, croisant le regard des enfants avec des espaces qui ouvrent esprit.
RépondreSupprimerje ne peux qu'imaginer vos découvertes , je ne peux que me représenter les liens que vous tissez
Je suis touchée , émue des regards,
J'ai l'image d'une vie ou les gens sont bien plantés dans le sol de la vie
y a du rude, du simple, du vrai, de la couleur
Tous les jours, j'ai une pensée pour vous soit du métro quotidien, soit en passant par le bureau de Catherine
je vous embrasse
Geneviève Potmans
la photo de la reconnaissance mutuelle entre mari et femme est tres touchante
RépondreSupprimerIngrid
Bonjour Geneviève, c'est avec beaucoup de retard que je réponds à ton gentil message. Ici, effectivement tout est emprunt de moments forts. Nous sommes pour l'instant dans le sud de la Thailande où nous faisons du volontariat pendant 15 jours pour un projet qui s'occupe des enfants. Cela nous plaît beaucoup et nous rencontrons de chouette personnes. Bises à toi
RépondreSupprimer