L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

mercredi 21 novembre 2012

15 jours de volontariat en pleine jungle ! C'est parti !

Après 11h de voyage en bus (le plus bas de gamme mais quand même...) deluxe et en jeep pick -up, nous sommes arrivés hier soir à Paksong, l'endroit où se trouve la fondation TCDF.  Quelle merveille!!!


Nous avons deux chambres magnifiques qui se fondent dans un paysage à couper le souffle en bordure d'une rivière qui coule à quelques mètres. La jungle nous entoure (et ses scorpions, serpents, scolopendres,...) de ses bruits nocturnes les plus insolites. Cet endroit est magnifique !
Nous sommes ici en plus en bonne compagnie, entourés par Rose (une femme hollandaise initiatrice du projet mariée à un Thailandais) et un staff local.  Nous avons commencé le travail bénévole cet après-midi.
Arnaud est responsable de déplacer un poulailler. Il faut en construire un nouveau (pas un petit... un charpentier vient demain et il faut coordonner et contrôler son travail) puis déplacer les poules, attraper les coqs qui courent en plein nature (en tuer certains) et refaire tout l'enclos pour les chevaux qui viendront avec les poules ensuite (pieux de béton et files barbelés). Ça promet bien du plaisir.  Nous travaillons avec une équipe de bénévoles : une belge, une hollandaise, une allemande, un israélien,... bref un bon mélange bien sympathique.
Les filles sont aux anges. Elles ont visité avec nous l'école spéciale du projet pour enfants handicapés et sont déjà allées avec la proprio chercher sa fille à l'école locale en jeep. Elles ont été présentées aux enfants des villages environnant qui viennent jouer et apprendre ici tous les weekends (we'll be teaching them...).  Les filles étaient responsables aujourd'hui de nettoyer le resto et la cours (les feuilles pourraient abriter des sales bêtes).
On se sent déjà si bien dans cette ambiance très familiale où chacun a sa part de responsabilités.  On construit ensemble et aprend à vivre ensemble. Ici, c'est l'entraide et les tâches ménagères sont partagées entre nous tous.  Nous sommes responsables (avec les filles) d'aménager le restaurant, balayer, ranger les tables et de nettoyer aux alentours.  Bref, chacun a sa tâche pour que tout fonctionne bien.  C'est une super aventure et on se réjouit vraiment d'y passer 15 jours.
Nous vous donnerons plus d'infos plus tard avec photos, mais la connexion est lente... on est un peu au milieu de rien...
A bientôt

1 commentaire:

  1. coucou Anouck,

    J'éspère que tu vas bien!
    Je pense fort à toi et t' envoie plein de gros bisous.

    lisa

    RépondreSupprimer

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !