L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

jeudi 29 novembre 2012

Notre quotidien de volontaire au TCDF (info assoc dans la page associations/rencontres)

Vue de notre chambre. La jungle se réveille.

Nous sommes arrivés il y a une semaine dans cet endroit magnifique que nous vous recommandons d'emblée et par-dessus tout.  Depuis il pleut et nous goûtons aux joies d’une saison des pluies (qui ne devrait plus être…) au cœur d’une forêt tropicale, la jungle.  Ce jeudi fait partie des rares jours ensoleillés que nous avons eu depuis le début du séjour.  Cependant, cela ne nous empêche pas de   nous baigner dans la rivière, même sous une pluie chaude. Mais pourquoi sommes-nous ici, qu’est- ce que le TCDF et qu’y faisons-nous ? 

Nous sommes ici parce que nous voulions découvrir la Thaïlande de manière différente, celle qu’on ne voit qu’en y passant du temps avec les populations locales. Nous voulions échanger avec les populations thai (et spécialement avec les enfants pour les filles) et apprendre d’elles.  De plus; nous voulions de la compagnie et des rencontres avec d'autres volontaires. Nous sommes 100% dans ce que nous cherchions !
La salle de séjour qui sert de restaurant, salon,...
Dans la salle de jeux on joue à hôtesse de l'air
et plus à magasin

Mais elle est habitée par un couple de grenouille géante.
Les filles jouent autour d'elles.
Buffets midis et soirs !
Catherine et les filles prennent aussi part aux travaux et font partie intégrante de l’équipe, en plus d’avancer dans l’école à distance, de faire des siestes et d’autres activités.  La semaine passée les filles sont allées chercher un amie thaï à l’école du village, ont été nagé à la rivière en face de la chambre, ont été au marché local et ont beaucoup joué dans la salle de jeux.  Nous avons de notre côté, après le boulot, suivi un cours de yoga et un cours de thaï, des cours d'aérobic. 
Dehors on ratisse et nettoie les alentours tous les jours pour rendre l'endroit
accueillant pour les touristes qui y viennent loger sans travailler.
Pour nous volontaires, ce sont des tâches quotidiennes.

En-dessous, la cuisine où se préparent les meilleurs plats
que nous aillons goûtés en Thaïlande
Cath de corvée vaisselle.
Mais qu'il est bon de travailler face à la jungle.
Quand le soleil se couche, après le travail on se retrouve.
Merci Cath et les filles qui nous ont préparé un beau resto !
On échange les bons moments et parle de chez soi:
sa famille, sa culture, ses projets etc.

Les gens que nous rencontrons ici sont intéressants, ouverts et très valorisant. Les filles se font plein de copines et adorent passer du temps avec nos amis volontaires, de quelques nationalités qu’ils soient.  Elles sont hyper motivées pour apprendre l’anglais et avancent bien dans l’apprentissage. Elles sont à nouveau ici comme des poissons dans l’eau et font la joie de tous ceux qui nous entourent. 

Le climat de la semaine passée était dur, avec des températures de près de 35C° et l’humidité d’une forêt tropicale en pleine saison des pluies qui nous tenait moites du matin au soir.  Les lessives mettaient trois jours à sécher et nous étions complètement terrassés par ce climat.  Depuis ce matin, le ciel s’est ouvert et l’air est respirable, ouf !

Hormis le cadre magnifique, les conditions de vie dans la jungle nécessitent des précautions minimums pour éviter les problèmes avec nos amis les animaux sauvages… C’est aussi une vigilance qui stresse un peu les filles qui hurlent quand elles doivent passer de la chambre au resto (200 m de jungle à traverser via un escalier en béton) et que la lampe de poche les empêche de voir ce qu’il y a devant elles.  Les grenouilles géantes qui se sont installées dans la salle de jeux et les geckos les amusent mais pas les sangsues (jamais entendu Anouck hurler si fort…), les rats, les araignées et les scolopendres (pour ne parler que de ce que nous avons déjà vu) - Arnaud a du achever une poule mordue par un serpent (certains jours le groupe peut en voir deux).  La jungle nous livre aussi ses bruits nocturnes divers et variés auxquels nous devons un peu nous habituer, sans compter sur les histoires du style « on a vu un cobra royal à la rivière », « un piton… ». Bref, on a de quoi raconter et rigoler. 
Pour arriver à la chambre, on doit traverser... ça !
De nuit, c'est sport et parfois animé !
La jungle nous entoure de sa végétation et ses bruits insolites.

Notre douche donne sur la jungle.
et le Gecko qu'on a trouvé dans notre chambre chante comme
un prince "Gecko", x7 et les Thaïs disent
qu'on peut faire un voeux.
En contre-bas, l'air de jeux pour les enfants thaïs et volontaires.
En face de la chambre, on travaille sur la terrasse...
ou dans le resto et pas toujours avec papa et maman.
Merci Eva !
et Merci Claire !
Le TCDF (Thai Child Develpment Foudation), c’est un projet lancé par Rose et son mari (une Hollandaise mariée à un Thaïlandais) aidés maintenant d’Ingrid, une amie hollandaise. En 2004, elle s'installe ici à Pato et a le projet d'aider les enfants de cette région.  Elle commence petitement avec les quelques dons dont elle bénéficiait à ce moment là.  
Petit à petit, la fondation a grandi. Elle regroupe aujourd’hui plusieurs projets.  Leur but est de stimuler le développement et l’indépendance des enfants en rendant accessibles l’éducation et les soins pour tous les enfants des montagnes de Pato.  Un premier projet est la création d'une école spéciale pour des enfants handicapés mentaux et physiques (autisme, trisomie 21, etc..).  Un second est la prévention et l'accompagnement des familles lors de cas de malnutrition.  Ils travaillent en partenariat étroit avec les hôpitaux de la région. Un troisième est l'animation d'une école le WE durant laquelle les enfants apprennent sous forme de façon ludique (ex: tri des déchets, l'anglais, jeux, etc...). Les deux premiers projets sont menés par des salariés locaux, les volontaires n'y sont pas impliqués.

Pour mener ses activités, la fondation est financée par des dons mais aussi par les bénéfices de la guesthouse dans laquelle nous logeons tous.

La semaine s’est terminée mercredi matin par le départ des volontaires de la semaine passée. Une nouvelle équipe pour de nouveaux projets et de nouvelles aventures. Mais concrètement, comment les journées s’organisent-elles pour les volontaires ? 

La semaine commence le mercredi matin après deux jours de repos (weekend) les lundis et mardis.  Les travaux communs se font du mercredi au vendredi.  Les samedis et dimanches sont consacrés à l'animation de l’école thai et tous les volontaires se transforment alors en professeurs pour deux jours (les filles ont intégré les classes d’anglais et… ont bien progressé en plus de s’être fait des amies). 
7h00 : tout le monde debout. 
7h30 : petit déjeuner de groupe. 
8h30 : briefing entre les volontaires et la responsable pour le feedback du travail accompli la veille et la planification du travail de la journée. C’est un super moment d’échange. 
9h00 : début des travaux communs (construction de jardin en terrasse, de barrages dans la rivière, plantations au potager, conservation des sols, construction d’un nouveau poulailler,…) et des tâches ménagères (entretien et décoration du « restaurant » - vaisselle, tri des déchets, poulailler et poissons, …). Un volontaire est responsable d’une tâche mais les autres aident dès qu’ils sont libérés de leurs propres tâches.  Au final, tout le monde travaille un moment où l’autre avec chacun et l’entente se fixe. 
10h30 : Herbal tea break.  Un thé préparé avec les herbes du jardin nous est servi pour notre plus grand bonheur. 
12h30 : lunch de groupe. Chaque jour un magnifique buffet thaï à volonté nous est proposé.  On n’aura jamais mangé si bon autant de jours consécutifs dans notre vie. Tous les produits sont frais et les plats variés agrémentés d’un nombre impressionnant de légumes et fruits finement cuisinés à la thaï. 
13h30 : reprise des travaux communs. 
17h00 : fin des travaux. C’est alors le temps de la douche froide, rafraîchissante   Ici on prend sa douche avec vue sur les herbes hautes et les bambous de la jungle. C’est simplement incroyable ! Au fil des minutes qui passent, on se retrouve au « restaurant » pour écouter de la musique, se connecter à Internet, discuter et jouer ensemble. 
19h30 : dîner de groupe et temps libre après la vaisselle.  Le groupe de la semaine passée était excellent et l’ambiance assurée. 





Pendant l'école Cath est partie au marché avec les filles...
Au marché on peut tout trouver,
mais les filles restent perplexes...
Après l'école, pendant le weekend, nous sommes partis sous la pluie à la découverte d'une cascade. Une belle journée et d'excellents souvenirs !

On part en excursion à pied
mais nous sommes de suite pris en stop
à l'arrière d'un pick-up.
La sortie en équipe fait le plus grand bien aux filles.
Elles adorent discuter et se tester en anglais.
On marche à travers la végétation luxuriante.
On est trempé et Cath et Claire sont  attaquées par des sangsues.
Pause pic-nic
(riz emballé dans des feuilles de bananiers)
et un plouf,
toujours sous la pluie chaude et tropicale...
le cadre est intriguant mais magnifique.



De retour à la maison.
Georges, Maxime et Arnaud vont couper des bananiers
pour construire des bateaux pour la fête des lumières.

Nous sommes supervisés par une fille thaï
pour réaliser l'atelier.
Nous prenons une pluie monumentale accompagnée d'orages.
Une première pour les filles très impressionnées !
L'atelier se poursuit.  Le but est de poser le bateau
à l'eau, avec toutes ses bêtises de la 'année passée,
et de passer à autre chose.
Une forme de rituel de purification
que nous avons expliqué aux filles
et suivi en famille.

On prend un camion avec nos bateaux,
destination le village d'à côté (15 km).
et sous une pluie toujours intense, nous allumons les bougie et l'encens
avant de briefer les filles sur le sens de ce geste
et de lancer nos bateaux sur la rivière.

et les bêtises s'en vont... sous les yeux interrogatifs des enfants...

On mange en rue, à la fête du village ce soir-là.
A table, Hélène, Max et les enfants, nos copains français
avec qui on a beaucoup, beaucoup rit !

Election de Miss village.
Mais le lendemain, nous ne travaillons plus aux jardins, nous entamons deux jours d'école pour les enfants des villages environnants.  Nos enfants intègrent les classes thaïs.

La journée d'école commence toujours par la levée du drapeau. Ici, Manon est à la tâche.
Anouck et Manon en cours d'anglais.
idem pour Manon encore, mais ça semble plus sérieux...

La classe de Cath et Hélène pour un cours d'anglais illustré.
La salle des profs !
Le temps du massage, une institution en Thaïlande.
A la cantine.

et dans la cours.


Ce soir-là, le frère d'une employée du TCDF fête son entrée dans la vie de moine bouddhiste.
Nous sommes tous invités à ce qui ressemble chez nous à un grand mariage.
Près de 1000 personnes ont mangé à table ce soir-là.
Ce gecko a chanté 7 fois, vite, fait un voeux !
A bientôt !

et mille mercis les amis pour votre gentillesse
et les bons moments échangés !

2 commentaires:

  1. ah ben dis donc à vous lire,c'est un film que j'ai vu
    Mazette....
    déjà que se faire à d'autres bruits, d'autres sons c'est déjà une aventure
    tous les sens sont mis en éveil tout le temps
    waaaaaaaaaaaaaaaatii
    bizoux
    geneviève potmans

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi captivant à ce que je vois!
    on pense à vous pleins de bisous cécile

    RépondreSupprimer

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !