L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

samedi 20 avril 2013

Fascination au pays de l'ethnie Dai, de Jinghong à Jianshui !

Nous voilà en Chine depuis maintenant presque 3 semaines.
Amusant ce passage de frontière où nous n'avons déjà rien compris... "fermez les fenêtres du bus" nous faisaient-ils comprendre...  Mais comme en Chine on ne comprend rien et qu'ils ne comprennent pas qu'on ne comprend pas et continuent d'insister en chinois comme si nous étions parfait bilingues... résultat des courses: on n'a pas fermé les fenêtres et on s'est pris la douche... de produit désinfectant... Bienvenue en Chine, on est tous les 5 morts de rire, ambiance! De l'autre côté de la barrière, un autre monde: une route droite, des fleurs, des bâtiments modernes derniers cris...

Depuis cet instant, nous savourons l'extrême gentillesse des chinois, leur sens du devoir bien fait (on ne laisse pas une famille de touristes en rade) et cette façon de tout faire autrement que nous qui nous intrigue et nous amuse énormément.

Bienvenue dans le monde de la démesure... ici quand on crache, on CRACHE, quand on construit un tunnel, on CONSTRUIT un tunnel, quand on vend un produit, on VEND le produit, quand on cultive un champs potager, on CULTIVE un potager. Tout cela nous fascine et Manon qui pleurait à table à Bruxelles ne voulant pas aller en Chine à cause des crachats est "un peu rassurée", maman se dit qu'elle n'achèterait jamais du chien sur le marché, papa se demande comment on peut construire d'aussi long viaducs et tunnels, Anouck adore les paysages et les chinoises costumées traditionnel tandis que Camille s'amuse des animaux qu'elle voit dans les rues. On a tant à découvrir et comprendre ici qu'on a compris qu'il faudra que nous revenions... un jour!

Après trois jours à Jinghong au pays de l'ethnie Dai (ci-contre), nous quittons cette ville frontalière avec le Laos et arrivons à Jianshui, une petite ville où vivent les ethnies Han, Hui et Yi.

10h de bus couchette de jour nous mène au coeur d'une splendide maison traditionnelle chinoise où nous resterons 3 nuitées.
Nous fonçons vers le marché parce que c'est souvent un endroit précieux pour se rendre compte des habitudes de vie et pour rencontrer les gens de tous les horizons du coin.  On y débusque les personnes les plus reclues dans les forêts ou campagnes, les produits les plus insolites et des relations authentiques entre les autochtones. Âmes sensibles... s'abstenir !!!

Fromage de chèvre... la tête en atteste !
Canards laqués, le bec n'est pas trompeur.

Le poissonnier n'est pas moins gore !

et du chien pour les plus audacieux.

Du cochon... y-a pas photo !
Mais au resto, plutôt qu'à la carte, on choisit dans l'assiette des voisins.
Nous sommes à Jianshui, une ville encore préservée où l'architecture conserve encore ses particularismes traditionnels. Ici la plupart des habitants se promènent encore en costume. La ville abrite le troisième plus grand temple de Confucius et ses campagnes sont couvertes de potagers aux mille couleurs.
Au village, les femmes utilisent encore les vieux puits.
on découvre qu'elle regorge de trésors !
Et quand la ville nous ouvre ses lourdes portes de bois...

On s'est promené dans les ruelles à la recherche de situations insolites.  Il est surprenant de voir
On se perd dans les rues désertées par les touristes.
l'accueil que nous font les Chinois, nous invitant à entrer dans leurs cours et jeter un oeil dans leur maison.

Ici Maxime et Manon perdus entre les maisons de terre.  On se croirait au moyen-âge. Ici on ne suit pas les sons et les odeurs, mais le silence... et quand on a de la chance, on fait la rencontre insolite.

Ci-dessous une cérémonie dans une habitation qui nous ouvre ses lourdes portes en bois et un petit vieux qui déchiffre des textes en chinois.  Nous sommes dans la Chine authentique, notre fascination est totale.

Une cérémonie en toute intimité.
Dans une cour intérieure où nous sommes invités à entrer.
Et celui-ci, Confucius ci-dessous, continue de marquer les mentalités et les habitudes de vie.
Le Confucianisme et le Taoïsme renvoient le peuple chinois à la voie du milieu.
Sans tomber dans les extrêmes, le devoir de chacun est de créer l'harmonie autour de lui,
en respectant ses ainés, patrons et ancêtres.
De la vie de famille à celle au boulot, les Chinois sont imprégnés de ces deux courants complexes.
Visite du temple de Confucius et approche de sa philosophie.
Durant près de 2 heures, les filles vivent le film de Mulan en réalité.
et nous nous saoulons de calme et de fine architecture.

Dans le temple il fait calme. Il fut achevé en 1285. Ici se sont formés des milliers d'étudiants pendant près de 750 ans.

A sa sortie, nous tombons sur deux personnes âgées qui font voler des cerfs-volant à des centaines de mètres en hauteur. Leur passion attire l'attention des passants. La tête déjà dans les nuages, il sont harnachés à leur oiseau, comme prêts à s'envoler eux-même.

Vraiment tout est différent de chez nous!

Le lendemain, nous partons pour le village de la famille Zhan.
Toutes les habitations construites dans les année 1950 appartenaient à la même famille.
Nous voyageons hors du temps ce jour-là... une fois de plus!

Derrière une autre porte...
Un broyeur traditionnel...
et Sissi l'impératrice dans un fauteuil à bascule.

D'autres maisons appartenant toujours à la même famille,
et cette architecture impressionnante qui repose sur un travail minutieux du bois.

Mais nous continuons notre traversée du village et au détour d'un patio, nous croisons trois vieilles dames.  L'une d'elle a les petits pieds chinois, signe de beauté à l'époque.  Depuis 1945, les chinoises sont interdites de se bander les pieds.  Ils n'atteignent qu'une longueur maximale de 17 cm. Il est extrêmement rare d'en croiser encore... Il ne nous en fallait pas autant pour nous sentir bien loin de chez nous.

Un coup de pipe...

un dernier passage par le pont du dragon, un coup de cloche et nous voilà partis pour les plus belles rizières de Chine !

1. Arnaud, ta comparaison de l'autre jour avec le marché de Stockel n'est pas apparue très pertinente aux garçons... Va savoir pourquoi;-)
    Isa.

1. Salut Adrien, Guillaume et Maëlle, vous avez raison, le jour où le marché de la place Dumont prend les allures de ceci... il sera déserté de tous ses clients, à commencer par maman ! Mais le jour où ça arrivera, parce que les Chinois arrivent en masse par chez nous, je vous promets des écureuils en entrée, un petit barbecue à la viande de chien en plat de consistance et des fruits gluants pour le dessert ! A Bientôt les p'tits bouts ! Bisou chinoi à chacun de vous !

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !