L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

lundi 8 avril 2013

Nous voilà dans une Chine fascinante. On hallucine partout !



Dans le grand temple de Confucius à Janshui.
Nous sommes en Chine depuis 5 jours à peine. C'est reparti pour du gros cette fois parce que la Chine nous apparaît comme complètement fascinante.

On commence par un petit jeu de "Qui est-ce?" (voir ci-dessous, cliquez sur plus d'infos) tout en vécu et la suite du livre en images fascinantes arrive dans les prochains jours.

*Qui est un parmi plus d’un milliard et trois cents trente millions de compatriotes ?
* Qui offre d’immenses sourires au poste de douane Lao-Chinois ?
* Qui, plutôt que de monter/descendre les montagnes, creuse des tunnels kilométriques (non ventilés) et des viaducs vertigineux pour maintenir la route la plus droite possible ?
* Qui est capable de brûler des montagnes entières de jungle, pour y planter des milliers d’arbres espacés avec une minutie parfaite, reconstituant ainsi des forêts d’Hévéas à perte de vue ?
* Qui commence par couler une chape de 300m2 et installer un camp de base quasi militaire avant de démarrer un chantier en bord de  jungle ?

* Qui peut occuper vos enfants des heures durant sur les liaisons de bus interminables, avec des jeux vidéo stupides stockés son smart phone dernier cri, jusqu’à en épuiser ses batteries?
* Qui souffle sa fumée de cigarette dans le bus et se racle ensuite les bronches dans un tonitruant râle d’une profondeur abyssale, crachant son abominable morve qui vous atterrit sur la langue que vous tendez à la fenêtre arrière espérant vous rafraîchir ?
D’un coup, ce qui vous cassait les oreilles vous caresse les lèvres, vous pique la langue, les yeux et le nez, … vous n’en croyez pas vos cinq sens !
* Qui ne parle absolument PAS UN mot d’anglais et s’exprime dans une langue qui reste du chinois, tout en faisant tous les efforts du monde pour vous comprendre, sans s’inquiéter des dizaines de personnes qui, disciplinées et sans mot dire, s’agglutinent dans une file interminable derrière vous ?
* Qui vous accoste pour vous traduire ce que vous répond la guichetière de la gare des bus… et appelle encore l’aéroport pour voir s’il n’y a pas un vol pour la même destination et pour un meilleur prix ?
* Qui négocie pour vous les fruits au marché, vous propose du chien à manger, vous offre des trucs à grignoter ?
* Qui, au milieu de rien, vous renseigne et vous accompagne jusqu’à l’épicier du coin qui pourra vous changer un peu de monnaie indispensable?

* Qui vous invite à entrer dans les toilettes publiques, là où votre nez vous recommande de ne pas aller à 10 m à la ronde et là où vos yeux ébahis tombent sur une rangée de femmes/hommes aligné(e)s accroupis, nus en pleine exécution... hallucinant !

C'est notre ami(e) chinois(e) !

On a tout à découvrir et ça  promet du plaisir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !