Nous devions passer par Kunming, cette ville branchée et agréable de 10 millions d'habitants, pour faire quelques achats et trouver des billets d’avion pour passer de Shangrila à Chengdu en 1h40 plutôt qu’en 3 jours de bus. En deux jours, le tout était pesé et emballé. Mais l’expérience la plus intéressante de cette courte étape était notre entrée dans le monde des couchsurfeurs (notre profil de famille). Le système propose que tout qui le veut, accueille gratuitement chez lui le voyageur de passage. Il lui offre un moment au coin d’une table pour parler de la culture locale, un couvert, une visite de la ville ou autre. Ci-dessous, en voici quelques brefs échos.
Aujourd’hui, Jonathan, Annie et leurs enfants (famille chinoise mais de nationalité américaine, canadienne et autres…) nous ont prêté leur magnifique appartement et invités à diner. Nous y sommes installés avec la famille de Maxime et Hélène.
Le soir Annie et Jonathan nous invitent à table. Bien que chinoise, elle a tout préparé en mode western. On se régale ! Nous échangeons sur nos parcours de vie, les bons plans visites dans le coin, les systèmes d’éducation, la médecine chinoise puisqu’Annie la pratique et sur les ONG en Chine puisque Jonathan travaille dans le milieu.
Annie quant-à-elle écrit un livre sur leur voyage routard de 6 mois en famille en Amérique du sud. Il serait la première famille de Chine à avoir réalisé un voyage routard (comme nous le faisons). Nous comprenons toute la difficulté pour des Chinois de voyager à l’étranger. Tout est si différent pour eux et… peut-être ne sont-ils pas toujours soutenus par ceux qui les croisent en rue.
Quoiqu’il en soit, ils l’ont fait et Bravo ! Annie n’a eu aucune difficulté à trouver un éditeur, tant cette expérience est unique en Chine.
De leur côté, les enfants sont à l’école en chinois ou à l'école internationale. Ils pètent la forme et nous sommes réjouis d'avoir croisé leur chemin.
Annie, de son grand cœur, nous ouvre encore tout grand les portes de sa garde-robe et habille les trois filles de tout ce qu’elle trouve de chaud et à leurs tailles dans ses placards !
Couchsurfing, I love you !
Le lendemain, nous filons en ville pour dégoter les dernières fringues d’hivers manquantes et indispensables pour le froid du Tibet, dans le plus grand centre commercial de la ville (on n’a jamais vu si grand et s’y perd !!!).
On farfouille les mannes à linge en front de boutiques de luxe pour décrocher la veste en promo à 2 et 3€.
On passe par un Mac Do (I love you too Mac Do !!!) et on termine la journée par attendre un billet d'avion pendant trois heures dans un hôtel de luxe.
Nous voilà ci-contre dans la situation surréaliste que nous a recommandée le personnel de cet hôtel super luxe: "allez chercher un take-away et venez le manger ici sur la table basse du hall d'entrée". On croit parfois rêver en Chine, mais quand le rêve devient réalité... Ça nous fait toujours bien rire !
Nous voilà ci-contre dans la situation surréaliste que nous a recommandée le personnel de cet hôtel super luxe: "allez chercher un take-away et venez le manger ici sur la table basse du hall d'entrée". On croit parfois rêver en Chine, mais quand le rêve devient réalité... Ça nous fait toujours bien rire !
Voilà donc pour ces deux jours dans cette ville (10 millions d’habitants). Un plan logistique que nos amis chinois ont encore embelli de beaux moments d’échanges et de rencontre.
Jonathan, Annie & Co, WELCOME HOME !!!
Une vieille Jaguar pour voiture de police, au détour d'une rue ! |
Kunming s'endort avec nous ce soir-là... à bientôt à Dali ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !