L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

samedi 27 avril 2013

Dali, deux jours de divertissement au coeur d'une ville fortifiée bien préservée.

Nous arrivons de Kunming par l'autoroute. Nous avons dormi presque la quasi totalité du trajet pour nous réveiller les yeux ouverts sur le lac Erhai Hu (7ème plus grand lac d'au douce de Chine) et sur la chaîne de montagne Cang Shan qui surplombe la ville de ses sommets enneigés à plus de 4000 m d'altitude.  C'est en quelques minutes que nous avons trouvé une très sympathique guesthouse que nous avions repéré avant d'arriver.  Nous étions les seuls étrangers parmi tous des chinois bien amusants.

Quand Dali (40.000 habitants) nous ouvre ses portes, c'est comme un grand parc d'animation ! La ville est très touristique mais nous baignons dans un folklore distrayant à outrance. Les filles courent d'un endroit à l'autre nous réclamant des photos quand elles ne sont pas embauchées par des chinois pour des séances photos ou happées par une attraction ou les hommes et femmes costumées.

 Dali, c'est Top ! 
Pour sortir du rush, comme partout en Chine, prends la rue à droite puis celle à gauche...



DALI, c'est TOP !



















Loin du va et vient des touristes chinois dans la ville, loin du folklore et des ruelles commerçantes, nous nous éloignons pour la campagne environnante.  
Les habitants ici sont agriculteurs et passent le plus fort de leur temps le dos courbé dans leur potager ou à tirer les charrues sous un grand soleil de plomb. 





Nous enfourchons nos vélos à 2100 m d'altitude, pour 56 km de balade le long de ce lac de montagne pour rejoindre la belle ville de Xizhou.
Les couleurs sont spitantes et revitalisantes.

Dans l'eau, des hommes pèchent et sur les rives, d'autres, sortent des kilos de vase sans relâche pour fertiliser les champs.

Bravo à Anouck qui a pédalé de A à Z et à Manon et Camille qui se sont agrippées à l'arrière sans s'endormir.

Les paysans battent les plants de pois pour en extraire le grain.

Sur quelques rondins de bambous, ce pécheur tente sa chance.
Le lac reflète des couleurs éclatantes de lac de montagne.


Nos filles respirent la vie, leurs gestes photographiés à la volée respire la VIE !
Quand on se sent si bien en famille et qu'on transpire la joie de vivre, on reçoit énormément ! 

Nous profitons énormément du bonheur de nos filles de se retrouver en famille et profitons de toutes ces rencontres attendrissantes de sourires, de regards échangés et doigts pointés au-devant pour nous indiquer le bon chemin à suivre.

Dans les rues nous écrasons les plants de pois que les paysans ramasseront en fin de journée.

Il nous faut pousser sur les pédales, mais l'effort est largement récompensé par la gentillesse des paysans que nous croisons, par le charme des villages et des vieilles fermes et par les couleurs des champs.

Nous quittons les campagnes colorées pour retrouver la ville avant la nuit.

Ce soir nous sortons de la ville par la porte sud.
Demain nous partons pour Lijiang où nous sommes attendus par Michaël, Odile et leurs enfants.  Ils sont artistes, accueillent des artistes chez eux et nous ouvrent leurs portes demain.


Petit clin d’œil à Jean-Yves (guide de montagne Yunan/Sichuan) que nous avons rencontré chez lui pour passer un bon, mais trop court moment. Belle vie en famille et bonne continuation entre ciel et terre, merci pour tes conseils et tes bons plans !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !