L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

lundi 29 avril 2013

Bientôt, rdv en pays tibétain !

Nous sommes depuis presque une semaine en haute altitude à quelques 3200m, au milieu des sommets enneigés et des plateaux tibétains foulés par des centaines de yaks.  Il y fait encore froid mais nous sommes déjà plongés dans le printemps tibétain qui pointe son nez.

Nous sommes ici dans notre élément et partons ce matin pour un village tibétain perdu à 5h de route/piste d'ici.  Pas de bus pour y arriver et peut-être reviendrons-nous même à pied et en deux jours avec cheval, à travers les grands plateaux tibétains, les lacs de montagne et plaines de yacks. 

A bientôt pour le récit de cette magnifique étape de notre voyage.

Lijiang, dernière étape importante avant les grands plateaux tibétains et les montagnes du Tibet


Le voyage en bus de Dali à Lijiang nous balade à travers des paysages magnifiques de montagnes arides.  Nous approchons de l'Himalaya, notre pays rêvé, ça se confirme !
Lijiang qui compte aujourd'hui 40.000 habitants, reste aujourd'hui le centre de la minorité ethnique naxi, ethnie matriarcale originaire du Tibet.
La ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, est la plus touristique de la province mais en vaut le détour. Après un tremblement de terre qui a rasé la ville en 1996, celle-ci a été entièrement rebâtie selon les plans d'un architecte suisse qui a réussit l'exploit d'intégrer modernité et conservation des bâtiments traditionnels. Ci-dessous nos aventures de là-bas...

samedi 27 avril 2013

Dali, deux jours de divertissement au coeur d'une ville fortifiée bien préservée.

Nous arrivons de Kunming par l'autoroute. Nous avons dormi presque la quasi totalité du trajet pour nous réveiller les yeux ouverts sur le lac Erhai Hu (7ème plus grand lac d'au douce de Chine) et sur la chaîne de montagne Cang Shan qui surplombe la ville de ses sommets enneigés à plus de 4000 m d'altitude.  C'est en quelques minutes que nous avons trouvé une très sympathique guesthouse que nous avions repéré avant d'arriver.  Nous étions les seuls étrangers parmi tous des chinois bien amusants.

Quand Dali (40.000 habitants) nous ouvre ses portes, c'est comme un grand parc d'animation ! La ville est très touristique mais nous baignons dans un folklore distrayant à outrance. Les filles courent d'un endroit à l'autre nous réclamant des photos quand elles ne sont pas embauchées par des chinois pour des séances photos ou happées par une attraction ou les hommes et femmes costumées.

 Dali, c'est Top ! 
Pour sortir du rush, comme partout en Chine, prends la rue à droite puis celle à gauche...

Kunming: notre première expérience de couchsurfeurs plus que réussie !

Nous devions passer par Kunming, cette ville branchée et agréable de 10 millions d'habitants, pour faire quelques achats et trouver des billets d’avion pour passer de Shangrila à Chengdu en 1h40 plutôt qu’en 3 jours de bus. En deux jours, le tout était pesé et emballé. Mais l’expérience la plus intéressante de cette courte étape était notre entrée dans le monde des couchsurfeurs (notre profil de famille).  Le système propose que tout qui le veut, accueille gratuitement chez lui le voyageur de passage.  Il lui offre un moment au coin d’une table pour parler de la culture locale, un couvert, une visite de la ville ou autre.  Ci-dessous, en voici quelques brefs échos.

mardi 23 avril 2013

Les rizières de Yuanyang, les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages, mais tant de belles couleurs !


Le voyage s'est très bien passé encore. Les filles ont vraiment la route dans les trips à présent. Les longs voyages de jour ou de nuit n'ont plus de secret pour elles. C'est l'aventure simplement et elles en redemandent. Elles s'adaptent à tout, avancent et savourent.  C'est un vrai plaisir pour nous. Nous arrivons ce jour-là dans les plus belles rizières de Chine.

Vue de notre terrasse à Duoyishu
Nous arrivons sur place en fin de journée sous un grand soleil que nous ne reverrons plus du séjour. Nous nous rendons à la guesthouse de Jacky (assistant d'Olivier Follmi sur le documentaire du fleuve gelé au Laddhak), mais tout est complet.

Cath et Maxime foncent à travers le petit village à la recherche de chambres.  Nous trouvons facilement un dortoir et deux chambres à l'auberge de jeunesse en amont du village, avec une magnifique vue sur les rizières.




samedi 20 avril 2013

La terre a tremblé, mais dans la province d'à côté.

Pas de souci pour nous mais une pensée pour les Chinois endeuillés, blessés ou délogés. Nous avions 51% de chance que le séisme touche la ville où nous sommes (Lijiang) dans les 15 jours. Dans les écoles, les exercices d'évacuation étaient à l'ordre des jours passés.

Mais nous avons probablement échappé au pire puisque le séisme a touché la province d'à côté. Nous y serons (à Chengdu) dans quinze jours... nous avons donc échappé aux secousses.

Fascination au pays de l'ethnie Dai, de Jinghong à Jianshui !

Nous voilà en Chine depuis maintenant presque 3 semaines.
Amusant ce passage de frontière où nous n'avons déjà rien compris... "fermez les fenêtres du bus" nous faisaient-ils comprendre...  Mais comme en Chine on ne comprend rien et qu'ils ne comprennent pas qu'on ne comprend pas et continuent d'insister en chinois comme si nous étions parfait bilingues... résultat des courses: on n'a pas fermé les fenêtres et on s'est pris la douche... de produit désinfectant... Bienvenue en Chine, on est tous les 5 morts de rire, ambiance! De l'autre côté de la barrière, un autre monde: une route droite, des fleurs, des bâtiments modernes derniers cris...

Depuis cet instant, nous savourons l'extrême gentillesse des chinois, leur sens du devoir bien fait (on ne laisse pas une famille de touristes en rade) et cette façon de tout faire autrement que nous qui nous intrigue et nous amuse énormément.



lundi 8 avril 2013

Demain nous partons pour les plus belles rizières de Chine


Nous voilà dans une Chine fascinante. On hallucine partout !



Dans le grand temple de Confucius à Janshui.
Nous sommes en Chine depuis 5 jours à peine. C'est reparti pour du gros cette fois parce que la Chine nous apparaît comme complètement fascinante.

On commence par un petit jeu de "Qui est-ce?" (voir ci-dessous, cliquez sur plus d'infos) tout en vécu et la suite du livre en images fascinantes arrive dans les prochains jours.

mardi 2 avril 2013

Devant nous la Chine !

Nous passons demain matin en Chine et ne savons à quelle sauce nous serons mangés...

Si les nouvelles n'arrivent plus à partir de demain et pour 6 semaines, c'est simplement que nous aurons été censurés, sans autre inquiétude. C'est le lot de plusieurs voyageurs, nous verrons demain ce qu'il en est pour nous.

A bientôt pour d'autres nouvelles!

Le Laos, notre bilan, notre feedback !

La République (démocratique) populaire du Laos... 

Depuis notre premier soir au Laos chez l'habitant et pendant nos 2 mois de séjour ici, le pays a parfaitement correspondu à nos attentes de voyage.  Nous n'avons pu échanger seulement qu'avec une seule association, mais on nous avait prévenus... sans doute le signe des mentalités encore étouffées par la sévère révolution communiste et des gens qui restent prudents face à ce régime fort.

lundi 1 avril 2013

Remontée des rapides de la Nam Ou à travers la jungle, à la rencontre des villages ethniques

La Nam Ou est une rivière que certains qualifient de "plus belle" encore que le Mékong ou que l'Irawady. Elle prend sa source au Laos, à la frontière de la Chine et traverse une jungle profonde dans des décors époustouflants sur quelques 448km, avant de s'échouer dans le Mékong à hauteur des grottes de Pak Ou, près  de Luang Prabang.

Et pourquoi ne pas remonter la Nam Ou à travers la jungle, pour se rapprocher de la Chine, plutôt que de prendre des bus de ville en ville! L'idée vient de Catherine, mais était-ce bien réaliste?  Cela représentait plus de 16h de bateau, à remonter des rapides parfois importants, à travers une jungle profonde et en s'arrêtant dans des lieux à ce point reculés qu'on n'y accède parfois que par bateau.  Autour de nous, que des villages de minorités ethniques, Kamu sur les berges et Akha dans la jungle sur les hauteurs des majestueuses formations de karst.

Puisque nous aimons l'aventure et l'expérience authentiquement nature et culturelle, puisque les enfants sont en santé et près à assurer les heures de bateau et la marche, puisque nous sommes en compagnie de Max et Hélène, un gage de sécurité en cas de pépin, on fonce... droit devant... 10 jours dans les rapides de la Nam Ou. Nous naviguerons sur l'or et dans les algues vertes tant recherchées par les autochtones, à travers la jungle et à la rencontre des minorités ethniques, pour se rapprocher de la Chine !