L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

jeudi 11 octobre 2012

Visite du Stupa de Swayambhunath

Mercredi 10 octobre

Après avoir traversé une partie de Kathmandou à pied, dans des rues perdues dont on vous réserve la surprise pour un prochain article haut en couleur..., nous arpentons les marches du temple de Swayambhunath (Monkey temple pour les touristes). Il est parmi les monuments les plus imposants du pays. On vous laisse découvrir ci-dessous.


Les premiers Stupas étaient de simples tumulus funéraires, construits pour abriter des reliques du Bouddha, avant d'évoluer au fil des siècles pour devenir des structures complexes qui représentent la philosophie bouddhiste.
Une simple plate-forme carrée constitue le premier niveau du  Stupa. Sur cette base repose le dôme. Au-dessus du dôme, un bloc carré porte généralement une paire d'yeux peinte sur chaque face.  Ce bloc est surmonté d'une flèche à 13 niveaux qui illustrent les 13 stades de la perfection menant au nirvana. Une ombrelle protectrice coiffe le pinacle. La structure du Stupa évoque également les 5 éléments: la base symbolise la terre, le dôme l'eau, la flèche le feu, l'ombrelle l'air et le pinacle l'éther.

10' de montée à travers une végétation dense

avec nos amis les singes...
Belle distraction pour tout  le monde
qui finit par oublier l'effort.


On approche... c'est impressionnant !
Premières arrivées Cath et Anouck
                   

Pour une vue splendide sur Kathmandou !
A cet instant, Manon est agressée par un singe,
et comprend qu'il faut vraiment s'en méfier.

Nous nous perdons aux rituels des moines bouddhistes.

                              

et savourons l'ambiance de cet endroit sacré.




Notre guide "Tsering" nous fait la lecture en français;

et nous faisons tourner les moulins à prière
qui sont remplis de milliers de prières bouddhiques,
"activées" à chaque tour du moulin "Om mani padme hum"
(6 syllabes pour 6 vies possibles)


Nous avions presque oublié
qu'il nous fallait encore descendre.


9 commentaires:

  1. Coucou Anouck,
    merci pour ton beau message. Je viens de voir vos photos. elles sont très belles et j'imagine que tu t'es bien amusée avec les singes. Ils sont trop mignons.
    Tu a eu mal au jambes après tout ces escaliers?
    gros gros gros bisous de Aurelie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout, c'était pas trop fatiguant. Mais quand on est redescendu, on était quand même fatigués et on a pris un taxi jusqu'à l'hôtel.

      Supprimer
  2. coucou Manon,
    J'espère que tu vas bien. Je vois que tu as été très courageuse pour monter cet escalier. La ville que tu visites a l'air très belle.
    Est ce que la nourriture est bonne?
    Je vois que tu travailles beaucoup pour l'école.
    Gros bisous
    coline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coline, merci de m'avoir passé le message. C'était bon ce qu'on a mangé et il y avait aussi des plats qu'il y a en Belgique, comme le Sprite ou les pizzas. Ce midi, on a mangé des Momos tibétains. Ça ressemble à un ravioli mais en gros. Dedans il y avait du piquant. J'ai mangé un petit peu et j'ai donné ma sauce piquante à papa et maman. Au moins il y avait quelque chose d'autre, les beaux bâtiments. J'espère que tu vas bien, est-ce qu'il commence déjà à faire froid en Belgique?

      Supprimer
  3. Bonjour Catherine!

    C'est Caro, ta nouvelle collègue de qql semaines en ce début d'année scolaire. ;-)
    Heureuse de vous savoir tous bien arrivés!
    C'est un vrai plaisir de vous lire, vous nous faites voyager!
    Que de merveilles! vous devez en prendre plein les yeux, la tête, le coeur!
    Je vous souhaite de pouvoir en profiter comme vous le souhaitez! Quelle aventure!

    je ne sais pas si cela t'intéresse de là où tu es mais ici, on est en plein préparatifs de la visite de l'inspection et notre horaire à tous est chamboulé par cela, ce qui nous fait tous un peu courir.
    On a également levé notre verre aujourd'hui à la santé des jubilaires PMS ( 10 et 20 ans d'anciennneté).

    Bise à toi! à tout bientôt sur la toile!

    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello caro, Merci pour ton petit mot. Ici, tout roule. On a pris nos marques et on avance bien dans les cours des filles. Le matin on travaille et l'après midi on essaye de visiter un peu. Les filles sont contentes et se rendent compte de la chance qu'elles ont. Courage pour l'inspection. D'ici, cela me parait loin. Bisous Cath

      Supprimer
  4. Saluuuuuuut les voyageurs. Génial d'avoir de vos nouvelles aussi fréquemment. Cela nous permet de suivre vos aventures comme si l'on y était!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour? bonsoir?
    salut catherine! il est 10h ce samedi 13. quel est votre décalage horaire?
    Je ne perds pas une miette de votre reportage, je suis en vacances avec vous, c'est extra-ordinaire dans tous les sens du terme;
    Super grand merci de partager autant de photos et leurs commentaires intéressants, c'est trop gai de vous voir;, tu as une super jupe locale!
    vous devriez être sponsorisés par une agence de voyage car vous donnez envie d'aller en Asie!
    Là je vais faire..les courses! Hé oui, il ne faut pas trop insister mais après la visite sur votre blog, on doit se faire une raison: nous on est en belgique, il pleuvine et le train-train tchouc-tchoûûque!Mais j'ai les yeux ensoleillés;-)

    Gros bisous à vous 5.

    Dona


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dona, merci pour ton petit mot qui nous a bien fait marrer. Ma jupe vient d'Indonésie, je l'ai acheté il y a plus de 10 ans. Elle tient toujours le coup. Les filles s'habituent à cette vie et je trouve qu'elles s'adaptent très bien. On avancent à fond dans les cours et on visite un peu l'après midi. Gros bisous et à très bientôt Cath

      Supprimer

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !