L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

jeudi 25 octobre 2012

Nos après-midis passées à l'orphelinat de Marinka home


Les volontaires qui logent au même endroit que nous, nous ont accueillis ainsi que tout le staff de la maison : Temba (le directeur), Pemba (travailleur social), Ramesh (cuistot), Bimala, Sorbita, Meena (les mamans recueillies qui aident activement à la gestion de la maison). Les échanges sont forts et nous apprenons encore une fois beaucoup du pays et des difficultés pour les enfants des rues et les organismes qui les accueillent. 

Les enfants d’ici sont soit des orphelins, soit ont des parents qui ne peuvent plus s’en occuper.  Le manque de moyens financiers y contribue, mais le plus souvent c’est pour cause d’alcoolisme au sein du couple ou pour cause de maltraitance. 

La vie à « Marinka home » est familiale. Les enfants sont tous scolarisés dans des écoles privées (cette chance leur est donnée grâce aux dons privés) et reviennent à la maison en fin d’après-midi.  Les derniers arrivés il y a un peu plus de deux mois maintenant, sont deux soeurs de 3,5 ans et 5 ans. Elles ont été retrouvées seules dans la rue par les équipes de terrain d’une autre organisation, qui sillonnent en permanence les rues de Katmandou à la recherche d’enfants délaissés et en difficulté. La plus jeune est devenue la copine de Camille, on les voit jouer ensemble sur les photos. 
Ramesh est cuistot. Sourd et muet, il a pris du temps pour nous expliquer comment il cuisinait et nous faisait goûter ses petits plats de Dal Bath, ses soupes etc. Il prépare à manger 2 fois par jour pour les enfants.

Outre une salle de ping pong (sans balle), on trouve une salle de musique et une salle de TV en plus des chambres. Au dernier étage, un atelier de couture tourne grâce aux femmes de l’équipe (qui sont elles-mêmes mamans délaissées avec leurs enfants dans l’orphelinat). On y coud et elles réparent les uniformes d’école. 

Nous passons plusieurs après-midi à l’orphelinat depuis quelques jours.  Les filles se perdent dans les chambres à ouvrir les boîtes à trésors (malle fermée que possède chaque enfant sous son lit) et à échanger des pinces et élastiques à cheveux avec les grandes filles de la maison.  Elles ont assisté à un cours de danse orientale, à un concert de musique, fait de la balançoire, du badminton, etc.   Bref, elles ont profité pleinement de la compagnie de ces enfants.  Pour le reste, on vous laisse découvrir par les photos. 


Temba, 27 ans est directeur de la maison.
Il habite à 1 jour de bus et 4 jours de marche de  Katmandou.
Il a quitté les montagnes, harcelé par les maoïstes
et a embrassé la fonction d'éducateur à la Shangrila home il y a des années déjà.
Les enfants sont soignés aux petits oignon par Ramesh
qui nous  fait toujours goûter ses délicieux petits plats.
Catherine compte les brosses à dents au repas du soir, avec
Pemba, le travailleur social de la maison.
La musique est un beau moyen d'expression pour les enfants.


La cours de l'orphelinat est un bel espace de jeux.




Des amitiés se nouent.
Bollywood est aussi de la partie !




Nous avons accompagné la Marinka home lors d'une rencontre
 de 4 différents orphelinats du quartier.
Chants, musique et danses étaient de la partie.
Les filles entourées de leurs copines.

Et quand les grands ont le dos tourné, les enfants se font la malle
et jouent au tourniquet sur les moulins  prière de Bodnath...
Jusqu'à ce que... police, tout le monde dehors !

Laxme, dernière arrivée avec sa petite soeur nous a beaucoup touchée
et s'est fait de Camille une bonne copine aussi.
En promenade autour du Stupa...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !