L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

samedi 4 mai 2013

Inoubliable trek en famille dans les gorges du saut du tigre !

Nous partons parés de la gare des bus de Lijiang. Nous sommes arrivés aux pieds des gorges à Qiaotou à 10h30, le temps de manger un bon "fried noodle" bien copieux et de déposer nos bagages à la consigne.  Il faisait grand bleu!  Nous étions tout excités de pouvoir faire ce trek si connu et si grandiose.
Nous avons beaucoup hésité car les propos du Lonely étaient très alarmistes sur la difficulté et la dangerosité du trek!  Jean-Yves que nous rencontrions à Dali nous a tout de même persuadés de nous lancer avec les trois filles déjà rodées aux consignes techniques de marche et aux réflexes de sécurité en haute montagne.  Nous plongions dans les décors vertigineux de cette gorge de 3900 m qui sépare les eaux de la Jinsha (rivière) des cimes enneigés de l'Haba Shan (5396m) à l'ouest et du Yulong Xueshan (5500 m) à l'est.
Nous voilà partis pour trois jours de marche dans le sentier supérieur d'une des gorges les plus profondes au monde, elle mesure 16 km de long et plonge à 3900 m.


1er jour: de Quiaoto à Naxi Family Guesthouse 
* 200m de D+ de 2000 à 2200 m.
* 2h de marche.

Nous quittons  progressivement la vallée pour nous enfoncer dans les gorges. Les filles sont très excitées. Elles n'arrêtent pas de rigoler au lieu de se concentrer sur le rythme de leur respiration.  Elles accumulent les points de côté.  Nous en profitons pour les briefer une dernière fois sur les consignes de marche en montagne. Elles aiment de plus en plus ce genre d'escapade/défi en famille.  Elles savent que ça ne sera pas facile mais Anouck répète que "c'est le plus beau jour de sa vie" tandis que Manon étale des blagues les unes après les autres et Camille court devant comme d'habitude.





Le sentier n'est pas compliqué mais demande un peu de retenue dans les quelques corniches étriquées que nous traversons.
Au bout de deux heures de franche rigolade et de marche d'un bon pas sous un soleil tuant et une poussière qui nous assèche la gorge, nous arrivons dans un petit village. On s'arrête pour la nuit à la Naxi family Guesthouse. La famille qui nous accueille est adorable et les marcheurs sont causants et amusants.  On y croise un couple de français, un groupe de jeunes chinois et un couple de chinois avec un enfant avec qui Anouck joue une partie de l'après-midi.

Les maisons sont ici toutes en carré. La cour forme un bel espace de jeux pour les enfants et conviviale pour les adultes.  Ici le maïs est mis à sécher sur des râteliers.  Au loin les montagnes pointent leur nez.
Ci-dessous, la vue de notre terrasse change de mine à chaque avancée du soleil ou de la pleine lune. Le spectacle est total pour nous qui attendions les hautes montagnes enneigées.



Vue de la chambre


Quand la pleine lune se lève.

2ème jour: de Naxi Family Guesthouse à la Halfway Guesthouse
* 500 m de D+ de 2200 à 2700 m (1h de marche)
* 1h30 de descente et de plat jusqu'à la Tea Horse 
* 1h30 de marche sur du plat jusqu'à la Halfway Guesthouse.

Au matin, Catherine ouvre les yeux et me murmure à l'oreille: "on a un problème". Nous avions en effet pas prévu que les fonctionnaires chinois feraient sans doute le pont sur les vacances du 1er mai.  Nous risquons des sanctions si nous ne sommes pas demain à Shangrila pour faire prolonger nos visas.  Nous nous renseignons alors auprès d'un guide qui téléphone au bureau de Shangrila et nous confirme qu'il nous faut y être demain soir, dernier délai avant la date d'expiration de nos visas.
Déjà au loin les premiers glaciers.
Les montagnes sont trop belles,nous ne voulons pas tout laisser tomber. Branle bat de combat dans la chaumière. Les filles sont habillées en deux temps trois mouvements et nous leur donnons le tempo pour la journée.  Nous sommes jeudi matin, nous devons arriver avant demain à Shangrila. Papa et Maman décident de monter jusqu'à la Tea Horse et sinon d'aller le plus loin possible en sachant qu'il faudra encore redescendre et atteindre Shangrila ce soir. Ca veut dire qu'il faudra produire un grand effort et que le tout sera surtout dans la tête.



Au sommet, ce sont les cris de joie qui tuent le silence ambiant !
Elles sont prévenues et motivées... on part le coeur amer de devoir écourter d'un jour et d'une nuit ce trek en famille! Les filles sont d'un courage inouï. Exemplaires, elles dépassent tous les groupes de touristes qui nous avaient devancés à l'exception des français.  Camille marche 500m de D+ et continue en haut à pied ou sur les épaules d'Arnaud quand c'est nécessaire.  Anouck et Manon marchent les 4h sans pause car nous sommes pressés. Elles ont une force physique et mentale que nous ne soupçonnons pas !  Nous restons toujours vigilants et attentifs à leurs besoins et leur sécurité.


Elles gardent le sourire.

En descente le rythme est soutenu.


Le sentier suit un paysage époustouflant avec d'un côté les montagnes aux paysages changeants au fur et à mesure que nous avançons et de l'autre côté, ce vide vertigineux parfois avec la rivière en contrebas.  Le ciel est bleu et le soleil est avec nous.  Nous nous sentons seuls au monde (on ne croise personne de la journée) dans ce décor féérique!  La montagne nous révèle sa beauté et nous en profitons pleinement, autant que les filles qui s'arrêtent et s'émerveillent régulièrement.  Nous sommes fiers d'arriver à la Halfway guesthouse en 4h et profitons d'une bonne soupe de nouilles avant de rejoindre Shangrila. 






Vue de la halfway guesthouse.
Nous avons pour finir parcouru 12km sur les 16km de la gorge et rejoignons Shangrila via une jeep arrachée au voisin de la Halfway Guesthouse. 

La route est magnifique !  Nous suivons la Haba Shan enneigée, traversons les plaines de yacks et les flancs de montagnes recouverts d'azalées.

Nous voilà dans l'ancienne capitale du Tibet, Shangrila ou Zhongdian à 3200m d'altitude!  Le climat y est froid (2° la nuit sans chauffage), sec et venteux en cette saison.  

A l'ordre du jour de demain, prolongement de nos visas et changements de dates de nos tickets d'avion pour pouvoir prolonger au maximum notre séjour dans les montagnes enneigées du Yunnan.






5 commentaires:

  1. Je voudrais bien être à votre place!Mam.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager votre rêve! Ces photos sont très belles, vous avez l'air en pleine forme!
    Gros bisous de nous 5,
    Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa, merci à toi et la famille pour ces nombreux petits clins d'oeil. Ça nous fait toujours tellement plaisir !

      Supprimer
  3. Hello les cinq aventuriers !
    Votre projet fou se poursuit et, à vous en croire, les trois princesses en redemandent, puisqu'elles ont la passion du voyage dans les tripes...Echapper à un tremblement de terre, parcourir les plus belles rizières (quelle vue de la terrasse !), vivre une première de couchsurfeurs, déguster un macdo sur une table basse dans le hall d'entrée d'un hôtel de luxe (nous pouvons toujours essayer au Conrad à Bxl...!),longer une gorge profonde de 3900 mètres...il faut le faire...et vous le faites, concrétisant ainsi ce rêve fou...poursuivez-le et vivez-le intensément...vous vous suivons de loin, et, très sincèrement, nous n'avons pas votre audace, mais nous n'aurons pas plus acquis cette richesse de rencontres, de partages et de maturité que vous ramènerez et ne perdrez jamais. La suite par mail...Nous vous embrassons très fort. Viv.et Yv.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yves et Viviane pour ces petits mots touchants. Les filles en vous lisant me disent, "on les a jamais vus mais ils ont l'air très gentils" ! Au plaisir de vous retrouver à la maison au retour !

      Supprimer

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !