L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

vendredi 22 février 2013

Notre vie chez l’habitant : journée type pour une immersion totale !

L’expérience est fascinante, digne de certains films-documentaires qui nous ont déjà fait rêver. Pourtant, c’est notre réalité de quasi tous les jours depuis notre arrivée au Laos.  Nous sommes aujourd’hui à Vientiane, contents de nous (re)poser un peu. Nous avons aussi retrouvé une connexion internet évidemment inexistante dans les villages.  Voici en quelques mots, la vie rurale du sud et centre-sud Laos.

jeudi 21 février 2013

Pour nous qui rêvions d’aventures et d’authenticité, voilà qu’on est servi !!!

De Pakse à Ta Khaek, de Tha Kaek à Ban Konglor et de Ban Konglor à Ban Na… c’est pas une sinécure ! 
Comment appeler cette région du centre sud Laos, celle que les guides touristiques n’ont exploré qu’il y a trois ans à peine, celle que les vieux bus locaux sans air-co atteignent depuis le sud après 10 à 17h de voyage pour parcourir un peu moins de 400 km, cette région des magnifiques et impressionnants récifs karstiques noirs et austères, surgissant des plaines de culture de riz et de tabac et vomissant de partout des eaux plus pures et limpides que partout ailleurs au Laos. Cette région enfin où les voyageurs que nous croisons disent comme nous qu’ils savent quand ils partent, sans trop savoir où ils vont, ni quand ils reviendront. Ici les guides sont imprécis et la communication par les mots avec l’habitant  pratiquement impossible sinon en lao… bonjour l’aventure ! 

vendredi 15 février 2013

Deux jours à travers les spectaculaires paysages du plateau des Bolovens



Les plateaux de Boloven sont à une altitude de près de 900 m où il fait bon de vivre.  La nature y est propice aux plantations de thé et de café.  C'est une région rurale et reculée, une des plus pauvres du Laos.  Avec ses différentes ethnies, elle reste une région très authentique du Laos.
Nous avons passé 2 jours à nous balader au milieu des plantations de thé et de café, puis à plonger dans les spectaculaires chutes d'eau du plateau des Bolovens.

mercredi 13 février 2013

L'île de Don Daeng, une expérience forte et totalement authentique chez l'habitant

Nous quittions ce matin la Thaïlande, en quête d'une immersion la plus totale auprès de l'habitant au Laos. Nous passons la frontière et prenons un "jumbo" (sorte de camion bus) pour Champassak dans le sud du Laos. Arrivés sur place vers 13h, nous fonçons vers le centre d'information pour demander un bateau qui pourrait nous larguer sur l'île d'en-face.

Il aura alors fallu 10' de traversée d'un Mékong su-per-be, puissant et tranquille à la fois, pour se faire larguer sur une plage de sable blanc et brûlant de quelques 300 m.  Nous portons nos sacs sous un soleil de plomb et arrivés sous les palmiers du bord de plage, nous suivons la consigne: prononcer le mot "homestay".

Un homme d'un certain âge arrive et nous prononçons le mot magique.  Pas un mot d'anglais en dehors de celui-là et encore, il ne semblait pas comprendre puisqu'il nous emmena d'abord dans un bâtiment communautaire.  A force de persévérer, en courant à droite et à gauche dans le village, laissant les filles derrière nous jouer dans le sable, nous voyons arriver une femme qui nous invite à la suivre... nous y étions, dans cette famille qui mettra tout sans dessus dessous pour nous recevoir en toute simplicité et avec un coeur immense.

Nous passerons 4 jours et 4 nuits à gesticuler dans tous les sens pour tenter de communiquer. Les regards et sourires rassurent et amusent chacun. La journée nous travaillons, le papa nous emmènera faire un tour de son île et des habitants, un jour à moto et le lendemain avec son bateau.  Chaque soir, les buffles nous laissent la place sur les plages du Mékong et nous nous baignons avec les enfants du villages qui restent jouer à la maison avec les filles ensuite.

Un reportage dont les mots et images ne suffiront pas à décrire ce que vous pourriez vivre là... un jour!

mercredi 6 février 2013

Bientôt les premières news du Laos. On se régale !!!

Bonjour à tous, nous avons passé la frontière depuis l'est de la Thailande vers le Sud du Laos.  Nous sommes arrivés hier après un trajet un bus dans lequel on a cru qu'on allait suffoquer de chaud.

Nous sommes arrivés à Paksé, puis de Paksé, après un trajet en camion à Champassak et enfin de Champassak, un bateau est venu nous chercher pour nous conduire jusque sur l'ile de Dong Deang au milieu du Mékong.  

Nous vivons un extraordinaire partage avec l'habitant avec qui il est impossible de communiquer par des mots.  Nous sommes logés dans la maison d'une famille avec 4 grands enfants.  Dès notre arrivée, Manon et Camille ont été emmenées en moto pour faire le tour de l’île   Les gens sont charmants et nous vivons une tranquillité que nous n'avions plus connue depuis longtemps.

Vu que nous sommes chez l'habitant, pas de connection internet pendant quelques jours, les nouvelles suivront...

dimanche 3 février 2013

Éléphantesque visite du « Surin project », au milieu de 200 éléphants pendant 4 jours pachydermiques !

En route pour la région la plus pauvre et la moins touristique de Thaïlande, l’Isan.  C’est ici que nous voulions retrouver la Thaïlande d’antan. On a vu les rizières à perte de vue, les buffles d’eau pataugeant partout dans des marres boueuses, les tissages artisanaux de la soie, des cyclo-pousses sillonnant les rues de Ubon, etc.  
Nous avions l’impression d’un retour au Cambodge. Ici, les habitants vivent pleinement les traditions ancestrales. Ils sont réputés pour leur cordialité, leur ardeur au travail et leur sens de l’humour. Leur respect et l’hospitalité font partie intégrante de leur vie. Malgré leur pauvreté, ces habitants sont connus pour être les plus heureux de la nation grâce à l’importance qu’ils accordent à la solidarité et aux liens familiaux.  Pour eux, le bonheur vient de ce que l’on est et non de ce que l’on possède. 
Pour nous sentir vibrer au cœur de cette réputation, nous avons opté cette fois pour un logement chez l’habitant.  Nous sommes arrivés après 3h de train et 1h30’ de camion dans le village des éléphants, nommé Ban Tha Klang où 200 mahouts vivent avec leur famille et leurs éléphants.  L’ambiance est surréaliste puisqu’on trouve des éléphants partout et même dans la cour de l’école. Voici en image !

samedi 2 février 2013

Frissons dans le parc national de Kao Yai pour une rencontre inédite avec sa faune et sa flore !


Deux jours de safari dans Kao Yai national parc avec nos amis belges Nicolas et Isabelle ainsi que Nathalie, pour découvrir en toute intimité la nature et ses secrets parfois bien cachés, d’un des plus beaux parcs naturels au monde. Voici en quelques images...

vendredi 1 février 2013

Et la famille dans tout ça, après presque 4 mois de chemin dans les jambes et dans la tête ?

Nous sommes en route depuis près de 4 mois.  Nous voulions tirer un petit bilan de ce voyage. 
Puisque vous nous posez souvent la question de savoir comment ça va, on vous laisse consulter la carte postale, portrait de famille, côté voyage, santé, alimentation, sécurité, le plus positif, le plus difficile et les projets à venir...

Une semaine à Kanchanaburi, un haut lieu historique de la 2ème guerre mondiale.

Kanchanaburi est une petite bourgade plantée au pied des montagnes qui la séparent de la Birmanie, dans de magnifiques campagnes recouvertes de rizières, de champs de cannes à sucre, de maïs et de manioc. Des échassiers superbes y trouvent largement de quoi se nourrir et accompagnent les vaches et buffles qui flânent sous le soleil, pataugeant lentement d’un manguier à l’autre. 
Un lieu historique important, de retrouvailles avec Nath, de rencontre avec une famille française bien sympathique et de grandes réflexions et conclusions ! 
On s'explique dans notre reportage ci-dessous !