L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

dimanche 30 juin 2013

Les îles Perhentian... et s'il existait un paradis terrestre...

Après une nuit passée dans un train de nuit (une première pour les filles), nous échouons sur un petit coin paradisiaque des îles Perhentian: D'Lagoon sur la petite île de Kesil.

Nous sommes seuls sur une petite plage dans une crique reculée de l’île. D’ici en traversant la jungle, on va à pied sur deux autres plages désertes : à 5’ vers « turtle bay » et 15’ sur
« Adam & Eve’s beach».  








L’endroit est éloigné des circuits touristiques de masse et bateaux à moteur. Il y fait si calme qu’on y trouve les singes ou des aigles pêcheurs dans les arbres, les varans devant la chambre, une civette au restaurant chaque soir, puis les tortues qui viennent pondre la nuit sur la plage, juste devant notre chambre.  Plus de 40 petits sont nés il y  6 jours et grandissent dans un bassin à quelques pas de notre chambre, protégés des varans et poissons trop gourmands. Avant-hier soir, une tortue est encore venue pondre sur la plage. On attend les autres tous les soirs.




Notre chambre et, devant, le varan venu se réchauffer.
Ici, les filles accompagnent Nor et Afis dans le nettoyage du bassin 
qui abrite les bébés tortue nés il y a 5 jours sur la plage.




Les plus habitués disent de D' Lagoon que c'est le coin des baroudeurs et de Besar (la grande île) le coin des bourgeois. Tout est simple ici mais bon et à notre goût. Quelques bungalows de bois sont plantés sur pilotis, accrochés aux rochers du bord de mer et surplombant la plage de sable blanc. Devant notre chambre située sur la plage, quelques cocotiers puis le sable, la mer chaude (comme dans le bain" disent les filles") et turquoise. Dans l’eau, des coraux d’une variété époustouflante, poussent à quelques pas de la plage. Ils abritent et attirent une multitude de poissons de corail. On se régale et passe des heures dans l’eau chaque jour. Plusieurs personnes cependant, venu 10 ans plus tôt, nous disent qu'une grande partie des coraux sont morts.  Les dégâts sont énormes. Les malaisiens ne sont pas sensibilisés à protéger la faune et la flore.  Ils marchent sur les coraux, touchent les tortues, ne font attention à rien.  C'est très dommage car que va t'il en rester dans quelques temps?

Les filles ont déjà pu nager presque 30’ avec les tortues géantes de la taille de Manon ou les bébés requins à pointe noire.  On a vu des raies à points bleus, c'est très joli. On s’est retrouvé dans des bancs de « Humphead parrot fish » plus grands que Manon encore.  Hier, Arnaud est parti seul, sur recommandation d’un ami plongeur revenu enthousiaste (« aaaah, je me suis fait peur. Là-bas à la pointe, une quinzaine de requins sont déchaînés, il y en a des très gros, ils ont certainement flairé quelque chose »). Il en a trouvé une dizaine sur place, dont les plus gros dépassaient les 2 mètres… La diversité de la faune et la flore sous-marine vaut largement le détour. 

A D’ Lagoon, de retour de plongée, l'ambiance est familiale.  Tout le monde se parle et finit par se connaître. On vit sous l'eau et quand on en sort la tête, c'est pour se recommander les meilleurs plans et se raconter les meilleurs moments. Il nous reste 5 jours pour profiter au maximum de ce coin paradisiaque.

Les filles passent des heures dans l'eau ou sur la plage.


A 5' de notre plage, turtle bay !
Snorkeling magnifique au milieu des petits requins !

On cherche l'ombre sur la plage, entre les vieux nids de tortues.

Ici, on est loin de tout comme seul au monde.  Sur la plage, il n'y a personne ou presque.  
C'est devenu rare de trouver des endroits si isolés.  Nous savourons cette quiétude.

Mais le plus fort de notre temps, on le passe dans l'eau !


Et plouf, bienvenus dans le monde du silence...












30' passées avec les tortues!
C'est le plus beau moment passé sous l'eau pour les filles.
Même Camille s'est régalée !


La tortue remonte à la surface toute les 15 ou 20' pour respirer.


Après être replongée, elle broute tranquillement au fond de l'eau.





Les préférées de Cath sont les vertes !


Les poissons clown cachés dans les anémones, font toujours l'attraction !







On vous laisse, le sable nous appelle !



Bientôt rendez-vous avec les requins et autres énormes ou petites curiosités !







5 commentaires:

  1. Merci pour tous ces récits de voyages magnifiques et passionnants avec le Myanmar en cerise sur le gâteau ! Passez un beau séjour sur les îles malaisiennes et un beau retour chez vous pour continuer votre cheminement !
    Au plaisir de vous voir,
    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Steph,
      Nous voilà déjà de retour à KL en prévision du grand saut sur notre grande et magnifique Belgique ensoleillée... ! Changement radical de décor et d'esprit, reprise d'un autre mode de vie, pour le meilleur et pour le pire ! A bientôt et prends bien soin de toi d'ici-là.

      Supprimer
  2. Hello ... que de belle images pour le retour en avion !!
    On passera chez les parents mardi vous faire un coucou !!...
    Coup de chaleur ici ...lol
    Bizz
    David ...et les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe récit! j'ai hâte d'y être ;)

    Juste une question, lorsque vous précisez : "L’endroit est éloigné des circuits touristiques de masse et bateaux à moteur" => à quoi faîtes-vous référence par rapport au terme employé "endroit"? à l'hôtel que vous avez choisi ou bien aux îles perenthians en général?
    En fait, le tourisme se développant pas mal aux îles perenthians, j'ai peur que depuis d'autres hôtels que le vôtre, on soit gênés par le bruit incessant des bateaux faisant des allers et venus pour rejoindre l'île... Nous serons à l'hôtel de Tuna Bay fin juillet sur l'île de Besar, j'ai vu qu'il y avait un ponton juste à côté :-/ Qu'en pensez-vous?
    En vous remerciant par avance pour votre précieuse réponse :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de 110 000 $ pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !