L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

dimanche 30 juin 2013

Les îles Perhentian... et s'il existait un paradis terrestre...

Après une nuit passée dans un train de nuit (une première pour les filles), nous échouons sur un petit coin paradisiaque des îles Perhentian: D'Lagoon sur la petite île de Kesil.

Nous sommes seuls sur une petite plage dans une crique reculée de l’île. D’ici en traversant la jungle, on va à pied sur deux autres plages désertes : à 5’ vers « turtle bay » et 15’ sur
« Adam & Eve’s beach».  






mercredi 26 juin 2013

Le Myanmar, notre bilan, notre feedback.


See full size image Difficile de faire table rase de tout ce que l’on nous avait raconté de ce pays qui, d’une part, fait la « une » des destinations du moment et, d’autre part,  reste la destination préférée des plus grands voyageurs que nous avons rencontrés. 
Oups, à quoi pouvions-nous donc nous attendre ???








mardi 25 juin 2013

Le sud Myanmar, si différent du centre-nord, nous séduit !

Nous arrivons à Mawlamyine par bus de jour en 8h, après la nuit passée dans un autre bus de nuit... ambiance! Ça s'est très bien passé mais c'était évidemment long. 
Depuis quelques heures déjà nous traversons des campagnes magnifiques aux couleurs qui dansent tantôt sur les tapis des champs verdoyants puis tantôt sur les miroirs d'eau des rizières. La vie bat à plein poumon dans les champs et les habitations de bambous couvert de feuillage en guise de toit.  La pauvreté est extrême et tout cela nous donne l'impression que les Birmans vivent avec... rien.
Nous débarquons dans le seul hôtel convenable de la ville, après avoir tenté notre chance dans une autre guesthouse pour ne trouver que des cellule sans fenêtre, ni air co, ni meuble... pour la modique somme de 32$. Non, inutile de déprimer les troupes, nous profitons d'une grande chambre familiale au Cinderella pour quelques $ de plus. On décide de se faire plaisir, mais toujours vigilants à rester bien dans notre budget.


lundi 24 juin 2013

Bientôt des nouvelles...

On est à Kuala Lumpur depuis hier. Nous sommes dans les épaisses fumées générées par les incendies en Indonésie...

Ce soir on part pour les îles Perhentian, en train couchette de nuit.  On arrive demain midi sur ce paradis terrestre. Nous y resterons 10 nuits, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.  Au programme: rando, plage, snorkeling,...

On publie bientôt la fin de la Birmanie et les photos sous-marines !

dimanche 16 juin 2013

Bagan, 2000 pagodes dans un décor laissé à sa plus pure expression.

Nous arrivons à Bagan après 8h dans un bus qui nous en a mis plein la vue en fendant des paysages de montagnes couvertes de forêts d'arbres centenaires, puis de campagnes animées par les paysans à la tâche dans les champs et rizières.

Du bus, nous sautons dans une calèche avec nos sacs, ce qu'il y avait de plus facile et de moins onéreux pour nous mener à bon port, le Bagan Express Hotel.





 



lundi 10 juin 2013

Rencontre interpellante avec Tin Tin et les jeunes filles du "Mine Thouk Orphanage"

On se sent plus qu'invité. Nous voici sur les bancs...
Après nous être renseignés sur les possibilités de visiter un orphelinat dans la région du lac Inle, nous arrivons après 40' de balade à vélo, dans le « Mine Thouk Orphanage ».

Comme dans la plupart des endroits où l’on arrive au Myanmar  (restaurants, banques, location vélo, pagodes, gare de bus, etc.), il n’y a pas besoin d’être attendu pour être bien accueilli (toujours une personne se dirige vers nous avec un grand sourire et nous propose son aide).

Une femme se dirige immédiatement vers nous, nous invite à entrer, à poser nos vélo  et nous fait signe de patienter quelques instants. 


samedi 8 juin 2013

Le lac Inle et son ethnie Intha, un joyau du Myanmar

Il est 4h30' ce matin-là. Nous sortons du bus complètement épuisés, après une nuit karaoké jusqu'à 3h30 du matin dans ce bus assis, et un voyage entrecoupé de pauses incessantes obligeant tout le monde à sortir du bus et donc de son sommeil.
Nous nous remettons au lit jusqu'à 12h avant de démarrer deux jours de récupération.  Autour de nous à Nyaungshwe le village calme plaît aux filles.  Elles ne voudront plus le quitter. Le lac n'est pas loin mais nous mettrons 2 jours avant de l'entrapercevoir... nous ne sommes pas pressés...

mardi 4 juin 2013

Nous voilà déjà bien avancés au Myanmar !

Nous tentons en vain de publier nos premiers posts de Birmanie.  Rien n'y fait, ils restent bloqués dans la boîte vu la lenteur de la connexion par ici. Nous réessayerons régulièrement jusqu'à ce que nous y arrivions.

Tout se passe bien dans ce pays si paisible. En l'absence de touristes que nous comptons chaque jour sur les doigts d'une main dans la plupart des sites, nous profitons des paysages et du temps qu'ont les Birmans pour nous soigner aux petits oignons.  C'est très agréable.  Nous avons une fois par jour (parfois pas du tout) une averse de quelques minutes et cela ne nous empêche pas d'effectuer les visites prévues.

A vélo, en calèche, en taxi ou en bateau, nous avons visité Mandalay et ses capitales royales, le lac Inle magnifique, un orphelinat dont la rencontre nous a fort interpellés ainsi qu'Anouck. 
Nous passons demain sur Bagan pour voir ce site exceptionnel des 2000 pagodes, avant de rejoindre Yangon où nous espérons pouvoir visiter les associations que nous avons contactées pour y faire des rencontres intéressantes.  
Nous finirons par Mawlamyne dans le sud et retournerons à Yangon pour prendre notre vol sur Bangkok le 21 juin.

A bientôt


lundi 3 juin 2013

Mandalay et ses quatre capitales royales. Bienvenue en Birmanie !

Un nouveau départ! Comme pour les Birmans aujourd'hui !
Nous arrivons par avion à Mandalay, dans ce pays dont on nous avait déjà tant parlé. Deux jours d’adaptation auront été nécessaires pour digérer les scènes de vie agitées dans la ville. Il faut imaginer que tout grouille partout dans un bruit assourdissant  et une poussière à vous piquer les yeux. L’Inde, Calcutta ou Delhi, c’est sans doute là que nous avions vécu pour la dernière fois ce genre de scènes attirantes mais dans un cadre aussi repoussant.
Autour de nous les Birman(e)s au teint foncé, mastiquent et crachent le bétel, laissant dans les rues un tapis rouge qui fera hurler les filles : « mais maman, papa, y-a du sang partout dans les rues ici, les gens se battent on quoi !  Les uns poussent les carrioles ou les vélo-taxi, d’autres manœuvrent leur camion ou leur char à bœuf. Dans une chaleur abrutissante, les artisans sont courageux à l’ouvrage sur chaque recoin de trottoir. Ils scient des tôles ou des meubles, soudent, dessoudent,  poncent ou assemblent rendant à la ville des allures d’enfer sur terre.  Nous voilà obligés de marcher dans la rue en évitant les vas et viens des carrioles, chars à bœuf, vélos, voitures, camions etc.  Nous sentons les filles impressionnées et penser au fond d’elles-mêmes qu’elles subiront ici un voyage difficile.  Même à l’hôtel, on retrouve les coupures d’électricité que nous avions laissées derrière nous depuis longtemps (le Népal peut-être).