L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

vendredi 31 mai 2013

La Chine : notre bilan, notre feedback


See full size image

Nous nous sommes beaucoup amusés en Chine.  Mais on ne dira pas qu’on connait la Chine. En effet, nous avons limité nos six semaines de déplacement à la province du Yunnan dans le sud du pays et une semaine à Chengdu au Sichuan.  Quand on parlera ici des chinois, on parlera donc de ceux que nous avons rencontrés, conscient qu’il en existe d’un autre style à d’autres endroits de la Chine rurale ou urbaine. 

vendredi 24 mai 2013

Du nouveau sur la page "Autres regards"

Ça prend un peu la tête, mais ça vaut peut-être le détour. Voici un sujet de dissertation pour vos ados ou de méditation pour tous les autres...  Anouck a beau relire. Elle répète qu'elle n'y comprend rien et c'est normal !

PS: Pour ceux qui s'inquièteraient des élucubrations publiées hier et aujourd'hui sur le blog, pensant nous voir muter vers des sphères insolites... sachez que tout va très bien et qu'on vous retrouvera comme avant...


jeudi 23 mai 2013

Retour en Belgique le 9 juillet !!!

Nous avons modifié notre date de retour en Belgique.  Nous rentrons le 9 juillet par un vol Air malaysia de Kuala Lumpur, en passant par Londres avant d'arriver à Bruxelles à 20h50 le même jour (on gagne un jour avec le décalage horaire). Les filles se réjouissent déjà et sont très impatientes de vous revoir tous.

En effet, Arnaud recommençant sont travail le 1 août, nous pensons qu'une semaine ne nous suffira pas pour réaliser tout ce dont on aura besoin de faire en rentrant, sans stress et sans courir. On veut prendre le temps de ré-attérir en douceur, surtout pour les filles.

Les activités ne vont pas manquer: emménager dans notre maison, ouvrir nos caisses, remettre la voiture en circulation, remettre nos compteurs d'électricité à zéro, transférer notre ligne téléphonique et internet à nos noms, remplir notre cuve à mazout, remplir notre déclaration d'impôts, remplir notre frigo de tout ce qu'on aura pas mangé pendant 9 mois, continuer l'école pour les filles, fêter les anniversaires, revoir calmement les amis et la famille et sûrement d'autres choses qu'on a oublié de mentionner.

Nous aurons donc trois semaines au lieu de une pour nous remettre dans le rythme de la Belgique avant d'entamer le boulot pour Arnaud.  Pour Catherine, le mois d'Août sera un mois comme pour toutes les mamans qui sont en vacances à ce moment-là: garder les filles, les occuper, faire l'école avec les filles, préparer la rentrée scolaire, profiter de la liberté des vacances pour improviser n'importe quelle activité en fonction de la météo, bien sûr, vous connaissez ça!  On se réjouit de ces 2 mois à venir.

Nous entamons donc notre dernière ligne droite en Asie.  Dimanche, nous prenons un vol vers Mandalay (Birmanie) pour passer un mois dans ce pays si préservé du tourisme. Il paraît  que les habitants ne sont pas encore habitués aux touristes et ont donc un contact désintéressé avec eux.  On a hâte de vivre ça. Mais il paraît que ça évolue vite, alors on a de la chance de pouvoir y passer du temps maintenant. 

Nous revenons de Birmanie le 21 juin sur Bangkok pour prendre un autre vol sur la Kuala Lumpur (Malaisie) le 23 juin. Nous nous dirigerons alors directement vers les îles Pérhentian pour finir notre périple sur les plages et profiter des coraux et des poissons que nous offrent ses fonds marins.  

On se rend compte de la chance qu'on a, et les filles nous le répètent tous les jours. On va donc profiter à fond de ces 47 jours de voyage qui nous restent.

Au plaisir de vous revoir bientôt!

mercredi 22 mai 2013

Et la famille dans tout ça... Chapitre II: Ca remue sévèrement !

Rêver sa Vie, vivre ses rêves

Rêver un rêve, 
C'est s’évader vers des plaisirs désirés
Puis les ressasser
Et enfin les rerêver 
Mais  vivre  ce rêve, 
C’est faire l’effort d’y arriver 
Puis le consumer
Et enfin l’assumer 

Suite au premier bilan des 4 mois de chemin-nement, voici nos réflexions après 8 mois...

samedi 18 mai 2013

Chengdu, coup de coeur pour les pandas géants d'Asie, ses parcs et son opéra !

Anouck négocie ses dernières perles avec les tibétaines...
Nous quittons les tibétains et le froid de Shangrila pour atterrir sur Chengdu vers 23h, au terme d'un vol confortable de 1h30'.  Nous y passerons une semaine avant de redécoller sur Bangkok.

... et sans transition, les pandas géants d'Asie !
Au programme de cette dernière étape: la visite aux pandas géants d'Asie (un must pour les petits... et grands enfants!), une virée à l'opéra de Chengdu, une ballade dans le quartier tibétain puis dans les parcs de la ville, Emei Shan et Leishan se sera pour une autre fois et enfin l'école notre éternelle et non moins pesante compagne de voyage...


Il est minuit et il fait 25C° à l'aéroport quand nous ôtons nos vestes et polars en poussant un "ouf" de soulagement... "enfin de la chaleur". Manon malade pour la première fois du voyage, remplit un dernier sac plastic (l'avant-dernier ayant été saisi par le douanier au portique de sécurité). Elle n'a probablement pas écouté ses parents lui dire d'arrêter de chercher des trucs en rue et de mettre ses doigts en bouche. Nous sommes déposés par un taxi à notre "traffic inn hostel", un super coin des voyageurs où nous sommes accostés dès notre arrivée par Odette, la maman "peps" et aussi charmante que le papa d'une famille nombreuse de Québecois bien sympathique en voyage pour 9 mois.  Nous nous fixons rdv le lendemain pour papoter...

samedi 11 mai 2013

Yubeng, treks au coeur des glaciers de la Meili Snow Moutain... Amazing country ! !


Nous partons comme prévu de Shangrila avec le bus de 9h30.  La route qui passe par Benzilan est magnifique mais rude.  Nous traversons les montagnes. La route devient piste par endroit et passe par un col à plus de 4350m. Nous roulons sous la pluie dans les vallées et sous la neige dans les cols. La montagne ressemble de plus en plus à ce que nous avions vu en Inde dans l'Himalaya (Spiti Valley) il y a quelques années.
Nous restons sans voix devant le spectacle qui déferle sous nos yeux.



Et ça ne fait que commencer...

vendredi 10 mai 2013

Immersion dans le petit village tibétain de Nizu et caravane nomade en famille...

Nous quittons Dominique et Maya la veille au soir.  C'est toujours un déchirement quand on a pu partager autant de bons moments ensemble.  Mais par quelle coïncidence, nous rencontrons l'après-midi-même Maréva et Nils qui pointaient leurs nez à la guesthouse pour voir s'il restait un lit pour eux.  Arnaud les accoste et demande d'où ils viennent et où ils vont.  Il leur explique notre plan de départ le lendemain matin pour ce village perdu et leur propose de passer quelques jours là-bas avec nous, pourquoi pas... 

Ce lendemain matin, nous sommes assis dans le minivan avec eux pour 5h de route et de piste à travers les paysages splendides d'un printemps au Yunnan. Kevin, notre hôte, nous attend et nous rejoint à la voiture pour porter nos deux sacs par dessus la rivière jusqu'à sa guesthouse.  Nous ne sommes qu'à 2800m mais le paysage alpin nous porte corps et âme vers les sommets magnifiques et pour certains enneigés.  Le village est tibétain, ses habitants des fermiers animistes en majorité. Partout des animaux: poules, canards, cochons, petits chevaux tibétains robustes, mules, moutons et yacks en troupeau. On vit ici un autre temps et on découvre le tibétain de la campagne. Notre vision de ce peuple si particulier s'affine encore un peu. Nous y sommes bien et y passerons 4 jours en compagnie de Maréva et Nils avec qui nous échangerons des moments au combien précieux sur la philosophie du bouddhisme tibétain qu'ils suivent depuis plus d'un an, puis avec Kevin qui nous partage sa passion pour la région et les tibétains. Nils et Mareva nous accompagneront dans une série de questionnements que nous avons sur le bouddhisme et en particulier le bouddhisme tibétain qu'ils connaissent mieux. Nous n'avions pas imaginé grandir autant avec eux en leur proposant de monter dans notre minibus.  Nous sommes si heureux d'avoir pu ouvrir notre route à leur pas et notre esprit à leur vécu. Nous continuons de vivre à coeur ouvert à la rencontre (notre fil rouge du voyage). Nous nous nourrissons de cette simplicité de relations si intenses et en gardons tout le bon au plus profond de nous. On tentera d'expliquer dans un futur chapitre à quel point ce voyage est pour nous bouleversant à tous points de vue et tous le temps et les efforts que cela nous demande à deux et en famille pour rester centrer sans ex/imploser. C'est aussi une grande épreuve humaine que nous traversons, nous deux et les filles, chacun pour soi, mais aussi en couple et en famille. Mais revenons-en à Nizu...

Shangrila, nous voilà enfin en plein coeur du pays tibétain !

Tatchitélé Shangrila !
Shangrila, ancienne capitale du Tibet, est l'étape tant attendue du voyage, celle qui nous plonge au beau milieu des prairies de yacks, dans les montagnes enneigées et au coeur de la culture tibétaine vécue au-delà des 3200m.
Il y a 10 ans encore, il n'y avait pas une route qui menait ici.  Les habitants étaient fermiers et éleveurs. Aujourd'hui, une nouvelle ville a été aménagée autour de la vieille ville bien conservée et que les tibétains font vivre par les commerces d'artisanats, des restos proposant de la viande de yack à toutes les sauces ou des danses traditionnelles chaque soir à 18h30'. Chaque soir, des centaines de tibétains dansent aussi dans la nouvelle ville et c'est encore plus authentique comme ambiance parce que les touristes ne s'en mêlent pas. Oui, Shangrila reste ancrée dans la tradition tibétaine, loin de vouloir plaire/paraître pour le touriste. Même le marché de la nouvelle ville vaut le détour.  On y vend les produits de la montagne et les couleurs des costumes traditionnels encore portés partout ici par les jeunes autant que les plus âgés, rendent à cette ville une atmosphère de jamais vu. 
Shangrila est riche. Ses habitants font fortune dans l'élevage des yacks, facilité par la topographie qui offre ici (et c'est rare dans la région) aux cheptels de vastes pâturages à proximité de la ville.  Une tête de yak se vend 1200$... c'est beaucoup d'argent. D'autres font fortune dans le tourisme (guesthouse, tours ou taxi) en plein essor depuis quelques 10 années. 
Ici c'est le printemps mais les sommets aux alentours sont encore blancs et le froid sec perdure. Nous vivons sans chauffage autour d'un feu allumé à ses heures (?!°), entre 2 et 15 C°. C'est dur, les rhums pointent leurs nez et les jouent des filles sont rougies et gercées comme celle des tibétains... mais nous savons que nous serons récompensés.
Nous ne sommes pas au Tibet autonome et cela nous permet de profiter pleinement de cette culture qui peut encore s'afficher sans trop de difficulté par ici. Les tibétains sont particuliers... on attend de mieux les connaître. Voici nos premiers pas chez eux...

samedi 4 mai 2013

Inoubliable trek en famille dans les gorges du saut du tigre !

Nous partons parés de la gare des bus de Lijiang. Nous sommes arrivés aux pieds des gorges à Qiaotou à 10h30, le temps de manger un bon "fried noodle" bien copieux et de déposer nos bagages à la consigne.  Il faisait grand bleu!  Nous étions tout excités de pouvoir faire ce trek si connu et si grandiose.
Nous avons beaucoup hésité car les propos du Lonely étaient très alarmistes sur la difficulté et la dangerosité du trek!  Jean-Yves que nous rencontrions à Dali nous a tout de même persuadés de nous lancer avec les trois filles déjà rodées aux consignes techniques de marche et aux réflexes de sécurité en haute montagne.  Nous plongions dans les décors vertigineux de cette gorge de 3900 m qui sépare les eaux de la Jinsha (rivière) des cimes enneigés de l'Haba Shan (5396m) à l'ouest et du Yulong Xueshan (5500 m) à l'est.
Nous voilà partis pour trois jours de marche dans le sentier supérieur d'une des gorges les plus profondes au monde, elle mesure 16 km de long et plonge à 3900 m.