L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

mercredi 19 décembre 2012

Rencontre de la civilisation Khmère, période angkorienne

Trois jours de visite au cœur des vestiges nous ont plongés au cœur de la civilisation Khmers, en pleine période de prospérité angkorienne qui court de 945 au 13ème siècle. Les rois khmers rivalisaient pour certains avec les 33 divinités hindouistes, tellement ils étaient vénérés par le peuple.  

Angkor, par l’influence de ses rois successifs, basculera d’un style architectural exclusivement inspiré de la mythologie hindouiste à un style hindo-bouddhiste.  L’entrechoc de ces deux « religions » avec la culture khmère donne à l’histoire d’Angkor un grain de magie qu’il est bon de prendre le temps de comprendre. 

L’étendue du site en pleine jungle, les rois avec et sans cœur, l’envergure des constructions (temples, baray - bassin de retenue des eaux-, terrasses des éléphants, sanctuaires, …), le raffinement des pierres taillées, les kilomètres de bas-reliefs, les parades à dos d’éléphants, les prestations des apsaras (danseuses presque divinités incarnées), les animaux à l’état sauvages ou immortalisés dans les pierres taillées, faisaient/font d’Angkor un site majestueux.

Bienvenus aux palais !


Pour voyager entre les temples, il faut d'abord
un bon tuk-tuk... Merci mister Horn !

La terrasse des éléphants.













Quand on peut retracer l'histoire en familles,des siècles plus tard ! 




Anouck commence à en avoir marre des photos...
et pendant ce temps, Cath s'instruit.







La fleur de lotus, harmonie parfaite entre l'eau la terre et l'air.

2 commentaires:

  1. Ces temples et paysages sont vraiment magnifiques et me donnent une folle envie d'aller visiter ce coin d'Asie. En tous les cas continuez à bien profiter de tous vos jours là-bas qui sont si précieux. Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de superbes et innoubliables fêtes de fin d'année. Je vous embrasse tous les cinq très fort. Les filles me manquent beaucoup, pas de trotinette ni de courses poursuite à vélo devant la maison.

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte pour ton si gentil petit message. On pense bien toi et Pascal, passez de belles fêtes aussi et que le square (ta haie) brille de ses mille couleurs habituelles à l'occasion des fêtes !

      Supprimer

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !