L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

jeudi 20 décembre 2012

Nous sommes pour quelques jours au cœur d’une « machine à enrayer la misère » !

Difficile de décrire l’ampleur de l’émotion immense qui nous a envahis en franchissant le portail d’entrée de l’organisation « Pour un Sourire d’Enfant ». Nous avions déjà beaucoup lu sur le projet et nous étions préparés depuis la Belgique. Nous en avons vu des réalités fortes et de beaux projets, durant nos années d’expatriation et de voyages. Mais malgré tout, nous retenions à peine nos larmes devant la force de ce que « Papy et Mamy » (Christian et Marie-France initiateurs du projet) appellent si justement « une véritable machine à enrayer la misère ». 

Ici, plus de 6.000 enfants sont suivis en tout et pour tout, 1.200 sont présents chaque jour en formation et 500 sont même hébergés, les uns "expulsés" de chez eux et ne pouvant être relogés et, les autres, ne pouvant plus risquer un retour en famille sans être négligés, maltraités, abusés, mis au travail dans les décharges ou dans la rue; S’ils sortaient d’ici, seraient vendus par leurs parents sur les marchés de la prostitution ici ou en Thaïlande.

C’est fou, beau, touchant et terrifiant à la fois ! Ce qui se vit ici ne laissera personne indifférent. L’organisation a reçu le prix des droits de l’homme de l’Etat français, la reconnaissance de l’état cambodgien et de l’ONU dont le directeur du PAM qualifie le projet d'exemple mondial. Ci-dessous, le récit de notre arrivée.

En bateau à la rencontre des villages lacustres sur le lac Tonle,



Le lac Tonle Sap est le plus grand d'Asie du sud-est.  Il est une protection naturelle.

Pendant la saison sèche la superficie du lac est d'environ 2 700 km2 pour une profondeur d'environ 1 mètre.

Elle est multipliée par six quand arrive la saison des pluies et la fonte des neiges himalayennes, noyant rizières et forêts. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70.

Le lac est aussi le théâtre des plus grandes pêches de l'Asie du sud-est.

Les villages lacustres sont habités par des pêcheurs qui voient leurs maisons flotter au gré du courant.

Ils conservent le poisson dans des viviers au pieds de leurs maisons et le vendent une fois avoir dérivé le plus proche du Vietnam.

En image, cela donne ceci:

mercredi 19 décembre 2012

Rencontre de la civilisation Khmère, période angkorienne

Trois jours de visite au cœur des vestiges nous ont plongés au cœur de la civilisation Khmers, en pleine période de prospérité angkorienne qui court de 945 au 13ème siècle. Les rois khmers rivalisaient pour certains avec les 33 divinités hindouistes, tellement ils étaient vénérés par le peuple.  

Angkor, par l’influence de ses rois successifs, basculera d’un style architectural exclusivement inspiré de la mythologie hindouiste à un style hindo-bouddhiste.  L’entrechoc de ces deux « religions » avec la culture khmère donne à l’histoire d’Angkor un grain de magie qu’il est bon de prendre le temps de comprendre. 

L’étendue du site en pleine jungle, les rois avec et sans cœur, l’envergure des constructions (temples, baray - bassin de retenue des eaux-, terrasses des éléphants, sanctuaires, …), le raffinement des pierres taillées, les kilomètres de bas-reliefs, les parades à dos d’éléphants, les prestations des apsaras (danseuses presque divinités incarnées), les animaux à l’état sauvages ou immortalisés dans les pierres taillées, faisaient/font d’Angkor un site majestueux.

Bienvenus aux palais !

samedi 15 décembre 2012

Nouvelles photos postées sur l'article "La plus belle fête de l'année: le Tihar et le monastère de Shéchèn"

Pour les plus mordus d'entre vous, de nouvelles photos sur l'article écrit en novembre du Népal: "La plus belle fête de l'année: le Tihar et le monastère de Shéchèn".

Le détour en vaut la peine. Deux reportages sur :
- la fête du Tihar,la plus importante de l'année au Népal.
- le grand monastère de Séchèn, ses moines, les filles et Cath en pleine expérience scientifique avec eux.

Passage de frontières... épique et 1er jour au Cambodge !

Sousdey, teu neak sok sabay te? "Hello, comment allez-vous?"

Nous sommes ravis d'arriver au Cambodge ! Nous retrouvons des visages souriants authentiques et des gens des plus accueillant.  Tout cela au milieu de paysages magnifiques en pleine saison de récolte du riz. Le passage de la frontière a été épique, comme les habituels passages de frontières, lisez plutôt !

dimanche 9 décembre 2012

Volontariat TCDF, les photos sont là !

La connexion passe mieux du côté ouest de l'île où nous sommes depuis ce matin.  On a un rattrapé notre retard dans le blog.  Bonne lecture !

Cfr. message ci-dessous: "Notre quotidien de volontaire au TCDF".

samedi 8 décembre 2012

Rendez-vous dans l'eau pour une partie de snorkeling!

Nous sommes à Tanote beach. Nous y avons passé 5 jours, dans et sous l'eau... Nous avons les coraux et poissons sous les yeux à 2 m dans l'eau depuis la plage.  Mais nous avons aussi pris un petit bateau local sur une journée, pour faire le tour de l'île et de ses plus beaux spots de snorkeling. Pour ceux qui seraient intéressés, Tanote où nous sommes en est un des plus beaux ! 
En voici quelques clichés pris au détour des plongées, vous avez masques et tubas?

Demain nous passons de l'autre côté de l'île pour deux jours, avant de rejoindre la grande Bangkok.

jeudi 6 décembre 2012

Non à la Birmanie la semaine prochaine, on reporte notre départ !

Nous nous sommes levés ce matin sous un grand soleil.  La mer est d’huile et aux couleurs turquoises. Nous avons déjeuné à l’ombre des palmiers, au bord de la piscine à débordement sur la plage (vue sur mer) et sommes en train de faire l’école, abrités sous les arbres qui déjà transpirent de toutes leurs feuilles face à la mer. Nous étions la semaine passée avec une famille française et sommes maintenant avec une famille suisse, un vrai régal de rencontre à chaque fois et un pur bonheur pour les enfants qui se lâchent en français. 
(désolés pour les photos, la connexion est encore trop faible dans cet endroit isolé de l’île, pour en faire parvenir… cela suivra). 

Mais surtout, cette nuit a été décisive.  C’est enfin décidé, nous n’irons pas en Birmanie la semaine prochaine. Nous reportons notre billet au mois de mai 2013. Pour cause, la Birmanie atteint son pic touristique en décembre et janvier.  C’est la meilleure saison (sèche) pour la visiter.  Jusque-là nous avions tout prévu... mais...

lundi 3 décembre 2012

Un coin d'île paradisiaque, sable blanc, coraux poissons et cocotiers, on croit rêver !

Nous étions dans la jungle hier et après une journée où nous avons enfilé: pick-up, minibus, bateau et re-pick-up, nous voici dans un magnifique resort (hôtel), sur un coin paradisiaque de l'île de Ko Tao à 1h30 de bateau du continent.
La piscine est splendide et donne sur la plage de sable blanc, qui donne sur une eau limpide à plus de 30 C°, dans laquelle on trouve coraux et poissons multicolores !  On croit rêver... et si vous ne pouvez pas vous l'imaginer, on vous envoie des photos tout bientôt ! En attendant, on va travailler pour l'école et puis on sort les masques et tubas et on va explorer les fonds marins!