L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

dimanche 15 juillet 2012

Le voyage une belle école de Vie… mais l’école de l’école alors?

L’immersion par correspondance… « ça n’existe pas » nous répondait la Communauté française alors que nous leur demandions comment continuer l’enseignement en immersion néerlandophone par correspondance.  Camille sera uniquement à l’école de la Vie (si on peut le dire comme cela), mais Anouck (8 ans en 3ème primaire) et  Manon (6 ans en 1ère primaire) seront en plus à l'école à distance.  
Nous avions deux solutions :  
- L’école à la maison : La formule validée par la Communauté française permet, en accord avec l’école, de poursuivre la scolarité de l’enfant en dehors de l’école, en partant avec les livres sur le dos.  L’école immersion des filles et ses professeurs nous ont fermement soutenus pour que nous poursuivions l’enseignement en immersion néerlandophone avec eux pendant et au-delà du voyage.   
- L’école à distance de la Communauté française (EAD) : La formule organisée par la Communauté française permet de se faire envoyer les cours durant toute l’année et de renvoyer les devoirs à son professeur de la Communauté française.  Ce dernier les corrige au fur et à mesure et vous remet en fin d’année un certificat… si tous les devoirs sont rendus sans exception !    

Nous avons opté pour l’enseignement francophone à distance de la Communauté française (http://www.ead.cfwb.be). Nous retirons donc nos filles de l’école d’immersion pour les inscrire toutes les trois (dès leur retour) dans une école encore plus proche de chez nous mais francophone.  Fini le néerlandais… nous espérons ne jamais le regretter. Mais submergés dans l’anglais pendant un an avec les filles, nous pensions ce choix plus raisonnable.  Les langues, elles les apprendront autrement, à nous de rester inventifs !    

Concrètement l’école à distance depuis un périple sac au dos en Asie… Comment s'organiser?

Impossible de se faire envoyer les piles de cours chaque trimestre puisque, d’une part, nous ne saurons jamais précisément où nous les faire parvenir et, d’autre part, nous ne pourrions les porter sur le dos en plus de nos bagages.  
Alors, nous demanderons à la Communauté française d’envoyer les cours à une personne en Belgique.  Elle les scannera et nous les enverra par mail. Nous ouvrirons le mail, et trouverons pour chaque leçon 4 pages en gros. La première explique aux parents comment enseigner la leçon, la deuxième et la troisième sont la leçon et la quatrième doit être imprimée pour réaliser le devoir.  Une fois le devoir accompli, une photo remise en format PDF sur le PC, suivie d’un mail à destination du professeur qui nous soutiendra cette année et… « le tour est joué »…   
Les familles comptent sur 2h/jour en moyenne de façon quotidienne. Nous verrons au retour ce que cela donne (les résultats sont généralement bons) et en attendant, on travaillera un peu chaque jour.

On vous en dira des nouvelles ! 

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