C’est une vraie difficulté pour la plupart des familles qui souhaitent partir, parce qu’il est difficile de trouver quelqu’un qui soit intéressé d’entrer dans la maison le jour où vous en sortez et d’en sortir le jour où vous y rentrez. 11 mois, c’est peu !
Nous avions préparé un contrat de bail bien ficelé prêt à l’envoi/l’emploi, deux dossiers complets illustrés (en français et en anglais), mis notre maison sur Immoweb (http://www.immoweb.be/fr/) en français et en anglais, sur les sites immo de la commission européenne et de l’OTAN. Nous en parlions autour de nous aux copains, les copains ont eux-mêmes apposé l’annonce aux valves de certains lieux de travail (Merci!). Bref… tout mais sans agence. Un sacré pari, voire une mission impossible nous disaient certains. Mais il fallait y croire !
Les visites se sont succédées trop timidement à notre goût depuis avril. Mais le gros des candidats s’est présenté en juin (on nous l’avait pourtant dit et répété) et 3 semaines et demie auront été nécessaires pour se débarrasser de cette aiguille dans le pied. Un soulagement !
Un soulagement quand ont sait que nous vivrons en Asie de la moitié du loyer (ceci nous épargnera du moins de puiser dans notre épargne). Un soulagement, parce que nous sommes contents de laisser notre maison, dans un climat de confiance mutuelle, à une petite famille belge très sympathique qui vit aussi un grand projet d’année. Un soulagement parce nous ne devrons plus faire face au quotidien aux agences immobilières souvent assoiffées de business à tout prix.
Concrètement:
1 maison impeccable
1 contrat de bail
1 état des lieux à l'amiable
1 enregistrement du bail (http://www.elsene.irisnet.be/site/fr/02vivrexl/habiter/obligations.htm)
1 transfert de tous les compteurs au nom du locataire (facile et gratuit)
1 transfert de contrat de l'opérateur télécom (pas de rupture qui engage des frais à la réouverture)
1 boîte aux lettre déviée (+/- 35€/4mois)
1 petit majoration de prime pour l'abandon de recours pour notre assurance à l'égard de celle du locataire
2 bouteilles de champagne vidée avec les locataires et un petit dîner à venir avant départ
Nous pouvons maintenant pensez à d’autres choses plus terre à terre, ah, notre terre ! Et au-delà de nos 4 murs, que se passe-t-il ?
félicitations!!
RépondreSupprimer