L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

lundi 30 avril 2012

Regards d'enfants

Regards d'enfants

_____
Le 22 février:  Anouck raconte...
Bonjour tout le monde,
Au Laos c'est chouette!  Bientôt Dady et Mamy claire vont nous rejoindre.  Je suis contente.  le laos est différent que la Thailande.  Il est plus pauvre et plus perdu.  Par exemple, les endroit à atteindre sont plus difficile. Chez l'habitant, c'était un peu pelant puisqu'on mangeait matin, midi et soir tous le temps les mêmes nouilles avec de la soupe et des légumes.  Dès qu'on est arrivé à Vientiane, il y avait des couques, des croissants, des lasagnes et comme on a mangé pendant 4 jours des nouilles, on s'est régalé de tous ces plats.  On travaille bien, j'ai appris qu'il ne me restait plus que 10 semaines et j'ai fini le programme.  Je serai en congé après tous le reste de l'Asie et de la Belgique jusqu'à la rentrée scolaire.  Les gens au Laos sont gentils, j'aime bien. Puisqu'on est à Vientiane, avec Dady et Mamy Claire, on va aller dans une grande piscine avec des toboggans  ça sera trop cool! Au revoir et à bientôt!  Anouck

______________________________________
Le 12 janvier 2013 : Quand Anouck voit le voyage en image !

Le pont de bois sur le lac de Sangkhlaburi,
ses maisons flottantes et villages d'ethnies karen et môn,
dans les montagnes qui séparent la Thaïlande de la Birmanie.
Moine en Thaïlande.
Lac de Sangkhlaburi,
ses montagnes et villages d'ethnies karen et mön.
Danseuse Apsara de la cour des grandes dynasties khmères.



___________________________________________
Le 26 décembre 2012 : Anouck raconte son voyage...

Bonjour tout le monde, 

Cela fait presque 3 mois que je voyage. Je m’attendais en premier à quelque chose d’autre mais je ne sais pas comment : plus de déchets, rien de construit, des gens agressifs etc. Mais pour finir j’aime bien.  J’aime les maisons qui flottent sur l’eau, découvrir les chambres quand on arrive dans une guesthouse, j’aime les gens parce qu’ils sont gentils ; Mais quand c’est trop touristique, ils sont pas du tout gentils. Ce que je n’aime toujours pas, c’est les déchets. On en voit partout éparpillés dans tout les pays, surtout au Cambodge. 
Le temps est toujours magnifique depuis le premier pays. Il n’a plu que 2 jours en 3 mois (et c’est vrai en plus). Là maintenant on va repasser en Thaïlande et je pense que le temps sera encore beau. On a quand même eu une pluie horrible, avec des orages et des éclairs, alors qu’on était dans la jungle.  Tout tremblait et Camille et Manon pleuraient.  Maman était en bas dans la jungle dans la chambre et dormait. La salle de bain était toute inondée. Quelqu’un la réveillée pour enlever l’eau. Après les fourmis sont sorties, les scolopandres et les serpents aussi. Le Cambodge, le Népal et la Thaïlande sont trop bien.  
Mes plus beaux pays sont le Cambodge et la Thaïlande, j’ai hâte d’y retourner. J’aime la Thaïlande puisqu’il y a la mer, il fait tout le temps chaud, les gens sont sympas etc. Je suis aussi contente de retourner encore au Cambodge plus tard. 
En famille, c’est chouette. On a passé 2 mois en famille puis là, maman a du quitter pour 3h pour aller dans un bus médical travailler dans les villages et j’étais déjà triste, seulement pour 3h alors vous imaginez… normalement ça devrait pas. 
La nourriture est bonne depuis le Népal. C'est nouveau. Mais ce que j’ai découvert de nouveau, c’est quand même la pauvreté, les gens pauvres. Là on est dans un centre avec des enfants qui étaient dans les déchets. Marie-France les a sauvés. On a vu au Cambodge qu’ils se construisaient des petites cabanes avec des bois et des habits, au milieu des déchets. Il y avait des montagnes de déchets, même plus grandes que votre maison, je vous le garantis. Je n’sais pas si vous imaginez.  Les enfants mangeaient les choses pourries et tout ce qui traînait dans les déchets. Parfois la pauvreté me rend triste, quand j’ai vu les enfants dans les déchets; Mais dans la rue non.  Je n’aime pas les pauvres qui demandent « donnez-moi de l’argent, donnez-moi de l’argent ». Alors je change de côté. Les pauvres, ils ne vont pas à l’école non plus. Ça me choque parce que je n’aime pas voir les enfants comme ça, même s’ils sont intelligents et que, au lieu de demander de l’argent, ils ramassent les déchets dans la rue. Je me dis j’ai de la chance. 
J’aime être en voyage, mais j’aimerais un tout petit peu plus être en Belgique. J’aime voyager parce que j’aime bien découvrir les guesthouses, rencontrer des familles mais j’aime mieux voir des familles qui parlent français. 
Ce que j’aime le moins, en fait ce que je n'aime pas du tout, c’est de voyager dans les bus. Je tombe toujours malade parce qu’il y en a qui roulent trop vite pour arriver le plus vite possible et plus vite reprendre des gens pour gagner plus d’argent.  Mais un moment il faut arrêter ! Maintenant je m’assois toujours devant dans le bus et ça va. 
J’ai peur des bêtes ici. Une fois on a vu un Cobra royal et j’ai encore des frissons. C’est parce qu’ils sont les serpents les plus dangereux du monde. On a vu un autre serpent venimeux qui s’approchait de nous quand on était en jeep dans la jungle. On le repoussait mais c’était horrible.  Au Népal, j’avais aussi peur des ours noirs dans la forêt. En Thaïlande, j’avais quand même peur des requins quand on plongeait.  Mais je me suis habituée et après ça a été, les coraux étaient très beaux. Au Cambodge on n’a pas encore vu d’animaux dangereux.
Pour l'école, je préférerais faire l'école avec Madame Caroline et être en classe. Je trouve que la troisième année est très difficile. Madame Caroline et les copains, est-ce que sous avez déjà appris le présent, le futur, l'imparfait et le passé composé en classe? 

Au revoir et gros bisous. A bientôt ! 
Anouck 

___________________________________________
Le 9 décembre 2012 : Nos impressions du Népal


Anouck: 
"La première fois que j'étais dans la rue, j'ai vu que le Népal était très pauvre.  Ça m'a vraiment touchée. J'ai pas aimé voir le pauvre qui habitait dans la rue sur un tapis devant l'hôtel. Il était là depuis 5 ans. J'ai compris que les gens des campagnes qui n'avaient d'argent et qui savaient pas avoir un métier viennent à la ville pour trouver un travail et puis ils se retrouvent dans la rue et deviennent pauvres".  

J'ai bien aimé: 
- Me promener en montagne et voir les bébés yaks sauf quand ils n'ont pas l'habitude de voir des gens. Les yaks les prennent avec les cornes et les jettent et puis passent. J'avais peur mais ça n'est jamais arrivé.  Notre guide, Chandra éloignait le yak et le bébé pour pouvoir passer.  J'aimais marcher dans les villages et une fois arrivée dans les villages j'aimais découvrir les logement et la chambre.
- Quand le bébé éléphant est sorti de son endroit.  Il est passé entre les barrières et est sorti et tout le monde a pu le caresser.
- Quand on allait manger chez Tséring, elle faisait des excellents momos et elle faisait tout super bien et il y avait rien qui était cher.  Elle nous a appris à compter en tibétain.
- Les après midi à la Marinka Home. J'ai bien aimé mes après-midi à jouer avec mes copines, elles étaient très gentilles.  J'ai été très triste quand j'ai du les quitter. Cette photo est belle n'est-ce pas!  C'est ma super copine,  un peu grande mais c'est justement ce que j'aime moi qui  ai toujours rêvé d'avoir une grande soeur! 
On jouait à la main de la Titipopo, le jeu que vous connaissez.
On s'est bien amusées !
"J'ai pas aimé quand on a été voir les éléphants, j'étais un peu choquée de les voir attachés à de grosses chaines et ils avançaient leurs pieds de derrière qui était accrochés mais ils ne pouvaient pas bouger vu qu'ils étaient accroché.


Camille: "J'ai aimé quand on a été sur le dos des éléphants, quand on a été voir le rhinocéros avec un éléphant".
___________________________________________
Le 25 octobre 2012 : Leçon sur les poids et mesures...


Quand Anouck doit apprendre les poids et mesures et que nous n’avons pas la balance ad hoc en cuisine, on court dans la rue pour une expérience grandeur nature. Cette après-midi, elle a dû nous ramener illico presto 500gr de pommes. Défi réussi et exercice compris. Ça donne ceci à 50 m au coin de la rue :


___________________________________________
Le 14 octobre 2012 : Voici quelques impressions d'Anouck en réponse à ses copains-copines

Tout va bien à l'hôtel. Aujourd'hui, une très chouette dame de l’hôtel m'a fait une tresse en serre-tête. Ça veut dire que la tresse allait de derrière mon oreille jusque de l'autre côté de la tête derrière l'autre oreille. C'est super joli. Je trouve que ce sont les népalaises qui font les plus belles coiffures.  Sinon j'avance comme une bombe dans mon travail, je suis en retard de une semaine en français et en math. Je m'amuse bien ici, l’hôtel me plait. Un jour sur deux, le matin on peut manger des crêpes au déjeuner. On a des chapatis (des crêpes blanches) à tous les déjeuners, mais j'aime moins.  

En Asie, il fait chaud, plus ou moins 20-25 degrés tous les jours. La saison des pluies est terminée même si on a eu encore un petit reste de pluie. On a du rester plein de minutes ou une heure sous une bâche de marchande dans la rue pour pas être tout trempé.  

Tout va bien à l'hôtel. Je m'amuse bien, on joue à la corde à sauter, au ballon, à la turn ball (balle que tu fais tourner autour du pied), on construit des avions en papier, on gonfle des ballons et on joue avec 2 népalais et Pemma qui parle anglais, néerlandais et népalais. J'apprends aussi des petits mots en tibétain, je vais vous dire les mots et ce que ça veut dire. C'est Tsering du restaurant tibétain qui nous apprend des mots: "toutiché" veut dire "merci". "tatchitélé" veut dire "salut", "sinchanango" veut dire "bonsoir". Elle nous a aussi servi du "thentuk" (soupe tibétaine) et de la "tongba" (gros tonneau de bière tibétaine avec une paille en aluminium pour aspirer l'eau chaude mélangée avec du malte). Je vais vous faire compter jusqu'à 5 en tibétain: "tchic", "ni", "soum", "chi", "ga". J'essaierai de vous envoyer les autres chiffres demain lundi si j'ai eu le temps de demander à Tsering.

Anouck
___________________________________________
Le 14 octobre 2012 : Quelques métiers et marchands rencontrés dans les rues !

En nous promenant dans les rues, on voit plein de métiers. C'est très différent de Belgique, on dirait qu'il y a plus de métiers au Népal, mais en fait c'est qu'on les voit plus parce qu'ils travaillent tous dans la rue. 

Chez nous y-a pas de vache dans les rues tandis qu'ici  il y en a des tonnes
et dès qu'on roule  ou qu'on marche, on en voit toujours en plein milieu des routes.
Ca bloque toutes les voitures et tout le monde klaxonne.
On ne peut pas les chasser parce qu'elles sont sacrées, même si on veut acheter une belle robe.
En visitant un temple, trois vaches m'ont même écrabouillé les pieds (Anouck).

Voici une dame qui fabrique un tapis en coton.
Elle travaillait très très vite avec ses mains.

Les dames réparent un tapis que la madame a fabriqué juste en haut.

Les gens ne doivent même pas sortir de leur moto
pour acheter des légumes.



Un porteur de briques qui construit une maison sans brouette.

A la place des échafaudages, il y a des bambous.


On se retournait pour regarder ce monsieur qui vend des légumes.





Voici un policier.

Ici, les messieurs construisent des planches et des meubles en bois.
Ce sont des ébénistes.


Ces deux messieurs portent des gros sacs à vélo.

On a vu un petit marché touristique.

Ici les deux hommes taillent du métal pour fabriquer des bracelets.

Lui sait aiguiser les couteaux.

Chez lui on va acheter des yaourts, c'est super bon,
on les mange assis par terre dans la rue.

Quand il pleut les marchandes s'abritent
en-dessous de sacs en plastique.
___________________________________________
Le 9 octobre 2012 : L'école à distance !
Je travaille 2 à 3 heures par jour.
Pour l'instant j'avance bien
Je ratrappe mon retard de 2 semaines. 

Je joue dans la chambre, sur notre terrasse ou dans la cours
pendant que mes soeurs travaillent.

Je travaillais dans la chambre mais maintenant ...

Je travaille dans le salon à côté de la réception de l’hôtel.

Y-a une peinture d'éléphant dans ma nouvelle classe.

Les tibétaines et népalaises vont à l'école en uniforme,
tous les jours de 10h à 16h, sauf les vendredis après 13h et les samedis.

Après on se repose dans le hamac, sur notre terrasse.

___________________________________________
Le 5 octobre 2012

Quand je travaillais chez mes grands parents,
madame Vinciane m'a apporté un cadeau de la part des amis de ma classe .

J'ai découvert mon enveloppe que  les amis m'on fabriquée.
C'était beau vos dessins et c'est gentil aussi pour l'enveloppe !

C'est génial, merci les amis de la classe,
je prendrai le jeu de cartes avec moi en Asie !
___________________________________________
Le 3 octobre 2012


Anouck et Manon ont décidé de troquer leur "journal de classe" pour un "journal de voyage", un carnet de liaison entre elles, leurs anciens et déjà nombreux nouveaux copains-copines de classe.

Elles quittent leurs classes et leurs institutrices pour l'aventure, mais continueront de travailler pour l'école avec une autre institutrice, Madame Till de l'école à distance (de la communauté française), qui leur enverra du travail, corrigera leur devoirs et évaluera leur travail en fin d'année scolaire.
Madame Caroline et Madame Vinciane, leurs institutrices, ont bien préparé Anouck, Manon et leur classe au départ. Elles nous ont équipés de trucs et astuces pédagogiques pour faciliter les 3h de leçons qu'Anouck et Manon suivront chaque jour avec nous.

Elles promèneront aussi de temps en temps leurs élèves restants en classe, à travers les reportages et impressions d'Anouck et Manon, sur les chemins d'Asie.

A nos si chers enfants d'ici et d'ailleurs, cet espace est pour vous, n'hésitez pas à poser vos questions et à réagir auprès d'Anouck et Manon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !